Défi green blog, adopter les bons écogestes

En 2017 on adopte des petits gestes simples et écologistes pour préserver notre planète. C’est l’idée qu’à eu Marie du blog Maman Youpie en lançant le défi green blog.

defi_green_blog

Le principe: se lancer des défis au quotidiens pour réduire nos déchets, faire des économies, prendre soin de notre planète, tout ça en en parlant sur les réseaux sociaux pour impacter le plus de monde.

J’ai déjà adopté quelques écogestes mais le chemin est encore long et sera très certainement semés d’embûches avec un pas en avant un autre en arrière. Le tout est de faire selon ses besoins, ses envies, être motivé également.

Dans ce premier article Défi green je te parle des gestes que j’ai déjà adopté et des objectifs que j’aimerai réaliser à +/- court terme.

Ecogestes déjà adopté

Hygiène:

  • J’ai donné tout mes produits d’hygiènes et je suis passé au shampooing solide et au savon pour le corps, idem pour Bouddha.

15935911_677982499048707_606371133_n

  • Je me contente du strist nécessaire, exit les 10 000 crèmes pour le visage et le corps.
    Je me suis également débarassé de mon maquillage pour me tourner vers du maquillage vegan. J’ai quand même conservé deux makeup que j’aime beaucoup et qui ne sont pas craspouet (Avène).

15970226_677982405715383_360637122_n

  • J’utilise un oriculi à la place de coton-tiges (c’est un cure-oreilles écologique en bambou).
  • J’utilise des lingettes démaquillantes lavables, idem pour les lingettes de Bouddha.
    J’utilise une coupe menstruelle.
  • J’ai utilisé des couches lavables pour Bouddha pendant deux ans. Vu le gabarit elles ne lui vont plus, je suis donc reparti sur des jetables en faisant confiance à Naty qui est une marque clean sans produits craspouet. Et sachant que j’utilise qu’une couche par nuit, un paquet dure plus de trois semaines.

Cuisine:

  • J’ai (et les monstro’plantes) considérablement réduit ma consommation de sopalin. J’ai fais un stock d’essuie-tout lavable et nous sommes passés de 8 rouleaux de jetables à 3 par mois.

essuie_tout_lavable

  • J’essaye d’acheter autant que je peux en vrac (tout en préservant mon budget) et j’utilise maintenant des bocaux en verre. Je commence d’ailleurs à être un poil encombré et il devient urgent de trouver une étagère pouvant contenir tout mon petit monde.
  • J’ai arrêté les POA (produits d’origines animales). Les monstro’plantes en consomment toujours mais ont considérablement réduit leur consommation. D’un repas à base de viande chaque jour ils sont passés à 3/4 fois par semaine, parfois moins. De 36 bouteilles de lait de vache par mois (6 packs) nous sommes à 12 bouteilles (2 packs).
    Bouddha, le doux rêveur et moi buvons du lait de soja.
  • Depuis hier j’utilise un sac à pain pour aller acheter mon pain chez le boulanger.
    Parole de mon boulanger « si tout le monde pouvait faire comme vous ». Mon boulanger il est juste extra ! Il me donne même la compo’ de ce que j’achète car il sait que je suis vegan ^__^

sac_a_pain_couture

  • J’essaye autant que possible de cuisiner et pâtisser moi-même en évitant les produits tout prêt et sur-emballés (il y a encore pas mal de travail surtout concernant les goûters des monstro’plantes).
  • J’utilise des produits d’entretien vegan. Mon objectif serait de tout faire moi-même mais pour le moment j’ai choisi la facilité.
  • J’adapte ma casserole à la taille de mon bruleur pour éviter d’utiliser du gaz inutilement.
  • Je sors mes produits congelés bien avant pour éviter d’utiliser le mode décongélation de mon four.

Au quotidien:

  • Je confectionne autant que possible mes fringues et ceux du Bouddha. Les ados ne veulent pas, c’est has been.
  • Si je dois acheter des vêtements je privilégie la seconde main.
  • J’ai réglé mon thermostat pour qu’à partir de 22h il passe en mode nuit et chauffe la casa à 15° pour se réenclenché à 8h en mode jour.
  • J’ai apposé un autocollant « stop pub » sur ma boite aux lettres

 

Mes objectifs en 2017. 

  • Coudre des tote bag pour aller faire mes courses et des petits sacs pour le vrac (je me demande si Biocoop les accepte).
  • Fabriquer mes produits d’entretiens.
  • Me balader avec un sac sur moi pour ramasser les déchets que je vois traîner dans ma belle garrigue.
  • Ne plus utiliser d’essuie-tout jetables.
  • Préparer le goûter des monstro’plantes et ainsi ne plus acheter de gâteaux industriels.

 

Il est 14h30, le Bouddha est en pleine forme donc le calme tu vois c’est pas trop ça. Donc je pense en avoir oublier dans mes objectifs atteints et non atteints. Mais d’autres articles verront le jour.

Pour ce défi c’est pas moins de 100 blogueuses qui participent. Tu peux retrouver les différents articles sur le groupe Facebook Défi green blog: les blogueurs s’engagent

Et parce que certaines marques sont partenaires de ce défi voici des codes promos qui vous veulent du bien.

sans-bpa.com
Code : défi-green-blog
Avantage : -10% sur tout le site

biodidoo
Code : GREEN
Avantage : -10% sur tout le site

Slow-cosmetique
Code : SLOWDEFI
Avantage : -10 %

Dans Ma Culotte
Code : Green
Avantage : -10% pour tous

Et toi, quel éco geste as-tu adopté ?

15873266_10154915199056170_6748198542747670085_n

 

3 commentaires sur « Défi green blog, adopter les bons écogestes »

  1. Il est joli ton essuie-tout! Je me suis contentée de carrés d’éponges en coton. Ca fait plus de 3 ans que je les utilise et je ne reviendrai pas en arrière!
    On prend facilement les bonnes habitudes finalement. Etre écolo c’est pas compliqué!

    J'aime

Laisser un commentaire

