Gâteau noix de coco et chocolat noir

Aujourd’hui le doux rêveur a 11 ans. Alors aujourd’hui j’ai marqué le coup (son goûter/cadeau est demain) en lui confectionnant un gâteau avec les moyens du bord. Il ne le savais pas. Il est rentré à 17h30 du collège, je lui ai dit « on va mangé plus tôt ce soir » et j’ai sorti les assiettes. Il avait des yeux ronds comme des billes (et pas vraiment envie de bouffé des haricots à 17h30).

Ses yeux ont pris une taille supplémentaire quand j’ai sorti le gâteau du frigo et un sourire a illuminé son doux visage. Il ne m’en fallait pas plus pour être heureuse.

Avec les ingrédients que j’avais sous la main j’ai préparé un gâteau choco/coco.

20160908_163440

 

Il te faut pour le gâteau:
150 grammes de coco râpée.
50 grammes de maizena.
3 oeufs.
30cl de lait.
20 cl de crème semi-épaisse.
397 grammes de lait concentré sucré (une boîte).
2cuillères à soupe pleine de sucre glace.

Il te faut pour la ganache:
130 grammes de chocolat noir pâtissier.
15cl de lait de coco.

N’ayant pas de lait concentré sous la main j’ai tenté de le faire moi-même.
Il te faut:
75cl de lait
300 grammes de sucre.

Préparation pour le gâteau:
Préchauffe ton four à 170°.
Dans un cul de poule mélange la maizena, le lait et le sucre glace.
Mélange et aoute ensuite les oeufs, la crème semi-épaisse, le lait concentré (recette plus bas) et la coco râpée.
Mélange bien pour obtenir une pâte lisse.
Verse ta préparation dans un moule rond recouvert de papier cuisson.
Fait cuire au bain-marie pendant 1h20 (j’ai mis de l’eau dans un grand plat qui passe au four et j’ai déposé mon moule dessus).
Laisse refroidir totalement avant de démouler.

Préparation pour la ganache:
Fais fondre le chocolat et le lait de coc au bain-marie.
Nappe le gâteau avec la ganache et laisse refroidir.
Tu peux ensuite rajouter de la coco râpée ou du sucre glace en jouant avec des motifs.

20160908_174201

 

Préparation pour le lait concentré:
Dans une casserole, porte le lait et le sucre à ébullition.
Dés que ça monte baisse vite vite le feu et met sur feux très doux pendant 1h.
Pense à remuer régulièrement. Ta préparation va réduire de moitié, c’est normal.
Mon lait a épaissi très légèrement mais pas autant que ceux du commerce. Par contre niveau goût j’ai dû réanimé l’ado, ça veut tout dire.
Moi-même qui aime pas le lait concentré du commerce je me suis régalé avec celui ci.

20160908_135952

Le gâteau a fait fureur. Moi j’avais peur de mangé un énième gâteau classique. Quel ne fut pas ma surprise de découvrir qu’il avait la texture en bouche d’un mélange de mousse et entremet. Rien à voir avec les gâteaux lourds qui te restent sur l’estomac. J’en refais sans hésitation. Je lui décerne la palme du meilleur gâteau coco que j’ai mangé jusqu’à maintenant.

20160908_174220

3 commentaires sur « Gâteau noix de coco et chocolat noir »

Laisser un commentaire

