Gâteau au chocolat et à la courgette

Courgette comme truc long et vert de la famille des cucurbitacées ? Oui madame, on parle bien de cette courgette ! Surprenant dans un gâteau au chocolat, je le concède. Tu te dis que si tu n’aimes pas la courgette cette recette est pas pour toi ? Et bien tu as tort !

Tu lis, tu baves sur les photos et seulement après tu pourras prendre la fuite où tester par toi-même.

20160519_164920

J’ai utilisée la recette de  Hervé cuisine en modifiant légèrement. Je te donne donc la liste et quantité des ingrédients que j’ai mis. Ne cherche pas le beurre dans la liste. C’est la courgette qui le remplace.
Il te faut:
4 oeufs
10 grammes de cacao non sucré
30 grammes de farine
60 grammes de sucre
200 grammes de chocolat à pâtisser (j’ai mis moitié choco noir, moitié choco lait)
200 grammes de courgettes (j’ai pris une ronde, mais la forme importe peu) (si elle est carré inquiète toi).
4 CS de lait de ton choix (j’ai opté pour le lait de coco)
1 sachet de sucre vanillé

Préparation:
Tu fais fondre ton chocolat au bain marie.
Epluche ta courgette, coupe la en morceaux (j’ai gardé la chair) et passe là au mixeur avec le lait que tu auras choisi.
Sépare tes blancs des jaunes et monte tes blancs en neige ferme.
Dans un cul de poule mélange tes jaunes d’oeufs, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoute à ta préparation le cacao non sucré et la moitié de ta purée de courgette.
Mélange bien et ajoute ensuite la farine et le chocolat fondu.
Ajoute ensuite le reste de la courgette, mélange et pour finir incorpore tes blancs en neige.
Mélange délicatement de bas en haut (et non comme un bourin).
Beurre un moule ou dépose une feuille sulfurisé sur le fond (j’ai utilisé un moule de 22cm de diamètre).
Répartis ta préparation et enfourne durant 40 minutes à 180°.
Sur la recette originale il préconise 30 minutes, perso mon gâteau était encore liquide à l’intérieur.
A toi de vérifier régulièrement la cuisson en piquant un couteau dedans (ou ton doigt si tu ne crains pas la douleur).
Tu peux nappé ton gâteau de chocolat et le décoré d’amande, noisette, prâlin hâché, une fois celui-çi refroidi.

20160519_165017

Je suis certaine que la première question que tu te poses est:

On sens le goût de la courgette ?

J’vais pas te mentir, Pilou a détecté le goût de suite alors que je ne lui avais pas dit ce que caché le gâteau.

Mais reviens, j’rigole !

Il a rien senti.

Attend, je la refais.

RIEN SENTI !

Je le regardais mangé de bon coeur et pas une seule fois il s’est douté du genre de mère cruelle j’étais, de quel genre de perversité j’étais capable. J’ai donc goûté à mon tour et je dois dire que dés la première bouchée on sens trèèèèès légèrement le goût, mais celui ci disparaît complètement les bouchées suivantes.

Si Pilou l’a fait tu peux le faire, même si la courgette est ta hantise, ta bête noire, ta pire ennemie.

Tu peux le faire ? OUI, TU PEUX !

Tiens, c’est cadeau. Ne me remercie pas de t’avoir mis cette chanson dans la tête. J’me bouffe du Oui-Oui chaque jour, pas de raison que je sois la seule à prendre cher.

Si tu te demandes ce qu’apporte la courgette au gâteau, comme écris plus haut elle remplace le beurre, donc beaucoup moins calorique. Le blogueur disait plus de moelleux, je ne trouve pas. Par contre niveau fontitude (du verbe fondre) ça dépote !

20160519_165025

J’aurai tellement voulu te montré la tête du Pilou quand je lui ai annoncé l’ingrédient secret. Je l’avais même filmé ! Un grand, trèèès GRAND moment. Sauf que…il était en pyjama avec un trou entre les jambes. Je suis une mère sadique mais pas à ce point. Il m’en aurait voulu jusqu’à ses 20 piges.

En gros ça donner un mélange des deux.

Tumblr_inline_mxas43Zl671qc4zu6

new-girl

 

 

Pour te faire ta propre opinion tu tests et tu me diras ce que tu en penses 🙂

 

10 commentaires sur « Gâteau au chocolat et à la courgette »

  1. Excellent article ! J’adore ! J’ai quand même du mal à me lancer dans cette préparation mais après tout on m’a bien fait mangé du gâteau au carotte quand j’étais petite :p

    Alors l’éducation sadique se transmet peut être 😀 Et puis j’ai aussi envie de voir ce mélange de tête à l’annonce des ingrédients surprises ça a l’air bien amusant 😀
    Si je le fais je le posterai pour partager cette nouvelle alimentation du légume caché ^^

    J'aime

  2. Ah ah j’adore la tête de pilou ^^
    J’ai découvert une recette semblable l’an dernier et je le fait souvent.
    Le dernier en date c’était lundi pour les 2 ans du petit doudou. Tous les enfants se sont rués dessus et n’ont même pas touché aux autres gâteaux.
    Par contre je râpe la courgette au lieu de la mixer mais ça passe nikel aussi.

    J'aime

  3. Ha mince j’ai utiliser toutes mes courgettes pour mon crumble de ce soir, j’ai plus qu’a retourner aux courses demain, ça me tente beaucoup, le gout m’intrigue aussi, merci pour l’idée

    J'aime

  4. Eh bien elle doit vraiment être collector cette vidéo !! Moi c’est clair qu’il me fait envie et j’adore faire ce genre de choses à mon chéri qui va avoir la même réaction c’est clair ! (oui mon fils est encore trop petit, quoique je lui ai bien fait une compote pêche-fenouil pour lui faire manger ce dernier plus facilement ahah).

    J'aime

Laisser un commentaire

