Essuie-tout lavable et réutilisable

De l’essuie-tout lavable et réutilisable, en voilà une idée qu’elle est bonne !

Ca fait quelques semaines que j’avais ce projet en tête. Je lui ai donné naissance hier après-midi sans cris et sans douleur. Je tiens d’ailleurs à remercier ma mac qui a ronronné durant 2h, Bouddha qui a siesté pour que je puisse mener mon projet à bien, la belle Sharon des Within Temptation et SOAD qui m’ont accompagnés musicalement. Sans eux j’aurais certainement la marque des carrés d’essuie-tout collée sur la tronche. Avant de te lancé dans un tel projet sache que c’est monotone, long (compte deux heures) et trèèèès monotone ! Coudre des lignes droites, encore, encore et encore. Dans mon cas 136 lignes de 25 cm, soit 3400 cm (je te laisse convertir en mètres, j’suis une feignasse).

Reviens !

Ne prend pas la fuite, ça vaut le coup !

J’ai fais 17 carrés en éponge et 17 en coton de 25 cm sur 25 cm.

Ne me demande pas si 17 correspond à quelque chose, une période de ma vie, un traumatisme, un nombre porte-bonheur. J’ai juste fais des carrés jusqu’à épuisement de mon stock d’éponge. Tu peux donc sortir de ma tête.

Ne te casse pas la tête à acheter de l’éponge spécialement pour ton projet. Si tu as de vieilles serviettes de bain elles feront parfaitement l’affaire. Pour la face coton j’ai utilisé une housse de couette pour nourrisson. Elle était faite pour ça, j’ai eu pile assez.

Pour ce qui est du tuto ne te creuse pas la tête, c’est exactement le même principe que les lingettes lavables (clic ici). La seule différence c’est que tu peux mettre des pressions à chaque extrémités de tes carrés pour les attachés ensembles…ou pas d’ailleurs. Rien d’obligatoire. Tu peux tout aussi bien les empilés dans une boîte.  Je te conseille également de faire une surpiqûre sur le tour de tes carrés pour une meilleure tenue.

fc266f8919d9c1e2e0087bb8dc329610

Et voilà un rouleau d’essuie tout pratique, économique et bon pour notre belle bleue. Il faut savoir qu’à la maison c’est environ 8 rouleaux par mois. C’était juste plus possible ! Je ne compte pas ne plus en acheter car c’est tout de même bien pratique, ne serait-ce que pour absorber le gras des frites, churros, pancakes etc… mais mon objectif serait de passé pour le moment à 2 rouleaux par mois. Et pourquoi pas diminuer, voir ne plus en acheté si j’arrive à trouvé une alternative à l’utilisation que j’en fais.

Lavage de l’essuie-tout: à 60° en machine. Je dirais même que ça passe à 90° si vraiment cracra. Je lave les lingettes du Bouddha à 90° une fois par mois, pourquoi pas les essuies-tout.

C’est adopté chez toi, tu y songes ou pas ?

Tu peux me dire tout, je ne juges personne qui n’adopte pas le même mode de vie que moi. 

17 commentaires sur « Essuie-tout lavable et réutilisable »

  1. Franchement je trouve l essuie tout tellement bien dans sa fonction d absorbant et hop poubelle, que pour le coup pas tenté, j avoue
    Mais toujours admiratrice de tes idées et surtout de tes réalisations!

    J'aime

  2. Je n’y songe pas car je passe mes journée à faire des machines de linge. Mes enfants sont encore trop petits.
    Il faut vraiment que j’essaie les lingettes pour le visage ça fait un moment que j’y songe et il n’y a plus qu’à sachant qu’on m’a offert un kit découverte des tendances d’Emma.
    Bises

    J'aime

  3. C’est une excellente idée et j’aimerais bien la réaliser; j’ai déjà fait des carrés démaquillants avec leur panière assortie et ça correspond bien à mon envie de changer, un peu, pas tout et en douceur, mon mode de vie; je dois juste convaincre tous mes hommes de changer d’habitudes et ce n’est pas gagné entre chéri, les deux ados, le petit troisième réfractaire à tout; ouf le petit dernier va adorer, c’est sur!! je garde l’idée sous le coude, projet pour cet été; merci beaucoup et merci pour vos articles, toujours sympa à lire, avec humour et intelligence, il y a tout ce qu’il faut; j’adore

    J'aime

    1. Si tu as l’envie de changer quelques trucs c’est déjà beaucoup. C’est difficile aussi chez moi de convaincre les ados mais petit à petit on va y arriver 🙂

      J'aime

  4. Je suis déjà passée aux lingettes démaquillantes pour ma tribu de filles depuis plusieurs mois. Je ferai aussi certainement pareil pour le sopalin quand mes copines arrêterons de me commander des lingettes démaquillantes 😄😄😉. Ps : il est Trés joli ton sopalin et j adore l idée que tout soit recyclé. Bravo

    J'aime

Laisser un commentaire

