Fabriquer son liquide vaisselle

Après avoir pesé le pour et le contre, après avoir lu moult sujets sur le net, après m’être posé 1000 fois les questions suivantes: « suis-je capable » et « vais-je tenir et ne pas lâché en route ? » je me lance enfin dans la fabrication de mes produits maisons.

D’une part c’est économique mais aussi écologique, bon pour ma vaisselle, mon linge, ma maison, mes mains, la peau de mes enfants et bon pour la belle Bleue.

Je commence en douceur avec un produit tout à fait classique et indispensable quand on vit encore à l’âge de pierre (comprendre, ne pas avoir de lave-vaisselle). J’ai donc commencé à jouer au petit chimiste en faisant mon liquide vaisselle.

J’ai lu quantité de blogs pour tenté de trouvé la bonne recette. J’ai lu grand nombre de commentaires pour savoir si les testeuses étaient satisfaites. Et comme pas mal de recettes se ressemblaient +/-, j’ai pris un peu de par ici combiner à un peu de par là pour faire ma recette.

20160418_162033

Il te faudra:
Une bouteille vide de 750 ml (une ancienne bouteille de liquide vaisselle fera l’affaire).
10 cl de savon liquide noir.
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
50 cl d’eau chaude.
10 gouttes d’arbre à thé.
10 gouttes d’huile essentielle de ton choix (j’ai mis pamplemousse).
Si tu as la peau sensible tu peux rajouter du miel ou de l’aloé vera.

Le savon noir est le nettoyant principal.
Le bicarbonate est un anti-calcaire efficace.
L’arbre à thé est anti-bactérien.
L’he servira à parfumé ton liquide vaisselle.
Le miel ou l’aloé vera hydratera tes mains.

Préparation:
Dans un saladier mélange bicarbonate de soude et savon noir.
Ajoute ensuite ton eau chaude et tes huiles essentielles (+ miel ou aoé véra si besoin).
Mélange le tout correctement. Avec un entonnoir verse ton produit dans une bouteille propre.

Epicétou.

20160418_162024

Mon avis:
J’ai pas encore eu l’occasion de laver de la vaisselle graisseuse mais sur de la vaisselle pas trop sale le liquide tient ses promesses.
Elle est ressorti propre, sans résidu et elle a surtout été lavé avec des produits cleans. Je ne manquerais pas d’édité mon article quand j’aurais lavé de la vaisselle bien graisseuse et puante à souhait).
Si je devais émettre un point négatif c’est:

Elle est où la mousse bordel ?

Et non ! Pas de mousse. Et vraiment ça me pose problème. Ce doit être psychologique mais j’ai l’impression de lavé ma vaisselle dans de l’eau sale. Alors que pas du tout.
La prochaine fois j’ajouterais de la mousse de babassu (produit pour booster le pouvir moussant de nos produits).

Si tu souhaites toi aussi te lancé dans la grande aventure des produits fait-maison, tu peux trouvé ce qu’il te faut chez Greenweez.
J’ai acheté tout le nécessaire dessus. Pas besoin de faire 36 000 sites avec des frais de port vertigineux.
Tu peux également trouvé dans ton biocoop si tu en as un prêt de chez toi.

Le site C fait maison regorge de recettes et d’informations. Si le fait-maison c’est ton trip tu devrais t’éclaté dessus.

Prochaine étape, faire ma lessive et mon adoucissant. Et petit à petit viendra s’ajouter les produits d’hygiènes.

Et toi, tu en es où ? Tu as sauté le pas du fait-maison ? 

10 commentaires sur « Fabriquer son liquide vaisselle »

  1. Je termine mes stocks produit vaisselle , lave vaisselle, lessive adoucissant et tout autre produit multi usage et je m attaque au bio au fait maison le truc économique quoi …. Je suis passer au bio pour les produits des enfants, je me ruiné en parapharmacie avec aderma et compagnie et au final je découvre une compo de merde alors non merci les boutons eczéma psoriasis et disydrose ,
    Pour ma part j aimerais investir dans une cup, car tampon et serviette me file des mycoses, j arrive pas à passer le cap
    En tout cas je vais commencer par le liquide vaisselle
    Bizzz

    Aimé par 1 personne

      1. Le fait de la mettre et retirer trop peur de la douleur j ai souvent des irratations demengeaisons et mycoses je supporte rien à cet endroit alors le faite d introduire la cup je vais me l acheter pour testez il faut que je me lance à tout prix

        J'aime

  2. Ce serait tentant le fait soit même, pour l instant j avoue je prendrai pas le temps de faire, je prends régulièrement des produits de nettoyage supposés bio, mais pas toujours satisfaite par l efficacité. …….
    Il paraît qu on peut faire plein de chose avec du vrai savon noir…..
    Par contre j irai voir sûre par curiosité le site que tu proposes

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

