Bien débuter en couture avec le matériel de base

Dernièrement j’ai eu quelques messages me demandant quelle machine à coudre choisir pour débuter, quel matos acheter. Si on m’avait dit il y a un an qu’on me poserait ce style de question je t’aurai ris au nez en te demandant si ta fumette était de la bonne.

Je te propose donc aujourd’hui un petit article avec la liste du matériel qu’il te faut si tu veux te lancé dans l’aventure du fait-main.

 

 

Je préviens par avance que ceci est MA liste. Je veux dire par là que chaque couturière a son propre avis sur l’indispensable en couture. Certaines penseront que les épingles à nourrice ne sont pas indispensable alors que d’autres oui. Certaines font sans découd-vite et d’autres n’envisagent pas leur vie sans cet amant (oui, tu apprendras au fil des semaines/mois que ce petit outil est aussi précieux pour une couturière qu’une acheteuse compulsive pour sa carte bleue).

6929878057c6a321283a7f769215c38c

 

  1. Des craies de tailleurs ou feutre de tes moucherons (lavable à l’eau). Parce que tu vas écrire sur tes tissus, notamment pour tes marges de coutures.
  2. Des épingles, pleins pleins d’épingles. A tête de verre ou tête plate (je préfère tête de verre car elles sont plus facile à attraper et enlever du tissu). Si dans la foulée tu peux te procurer un porte-épingle hésite pas.
  3.  Des canettes. Lorsque tu achètes ta machine à coudre quelques canettes te sont fournis. Tu verras qu’elles seront vite insuffisante. Il vaut mieux avoir plusieurs couleurs de prête en avance.
  4. Du papier de soie pour reproduire tes patrons. Il existe aussi du reprokit que je viens de découvrir chez mon amie. C’est un film plastique transparent. Bien plus efficace que le papier de soie car entièrement transparent contrairement au papier de soie et surtout bien plus résistant. Si tu ne veux pas investir dedans tu peux tout aussi bien utilisé du recouvre livre.
  5. Le fameux découd-vite. J’en ai trois en stock, pour dire à quel point il est indispensable. Oui, parce que tu vas forcément devoir découdre à un moment donné. On est toutes passées par là, et moi encore maintenant.
  6. Des épingles à nourrice. Indispensable si tu veux passé un élastique. Perso je ne pourrais pas faire sans pour mes sarouels qui ont tous des chevilles élastiques.
  7.  Des ciseaux pour couper le papier, notamment tes patrons.
  8. Des ciseaux pour le tissu. On ne COUPE PAS les patrons avec le ciseau pour le tissu (inutile de te dire que j’ai fais cette bourde ^__^). Les ciseaux pour le tissu ne sont pas donnés mais si tu en prend soin c’est un investissement qui durera dans le temps.
  9. Des bobines de fils. Je te dirais de commencer avec les couleurs basiques mais si tu es comme moi tu voudras avoir un large choix de couleurs.
  10. De la vlieseline. Indispensable si tu veux te lancé dans les appliqués.
  11. Des aiguilles pour coudre à la main pour d’éventuelles retouches ou finitions.
  12. Un mètre ruban.
  13. Un fer à repasser. Te servira surtout pour repasser tes tissus qui ont de vilains plis ou encore pour des ourlets ou repasser des coutures.
  14. Des tissus, forcément. Car sans tissus pas de couture. Essaye de te procurer des morceaux ou même de vieux draps ou torchons. Tu te feras la main dessus et t’entraînera à coudre des lignes droites.

Tu peux rajouter à cette liste des ciseaux à broder, que j’ai oublié de mettre sur la photo.  Ainsi qu’une boîte à couture pour ranger tout ton matériel. Et l’accessoire indispensable, celui là même qui nous fais vibrer, celui qu’on chouchoute et nomme Déesse, une machine à coudre 🙂

Je n’ai pas la prétention de te conseiller plusieurs modèles car je suis fidèle à une seule et même MAC, ma Brother FS40.

J’espère que cette petite liste te sera utile et t’aidera à sauter le pas.  Et fait attention, une fois lancé et accroc difficile d’en sortir indemne.

Hésite pas à me suivre sur ma petite page de couture Féelée Moi-même.

Keep, Calm and sew 🙂

5 commentaires sur « Bien débuter en couture avec le matériel de base »

Laisser un commentaire

