Fabriquer ses lingettes lavables {tuto}

J’ai découvert les lingettes lavables quelques semaines avant la naissance du Bouddha. En plus de savoir ce que je met sur les fesses de mon mignon c’est aussi économique. Exit les achats de carrés en coton ou les lingettes jetables remplis de produits cracra  issus d’on ne sait ou.

J’ai fais un petit stock en commandant auprès de créatrices sur une boutique en ligne. J’ai roulé avec environ une trentaine pendant quelques mois mais c’était peu, trop peu. Comme je débutais en couture ce fut l’un de mes premiers projets couture. Un an et demi plus tard Bouddha a un stock incroyable de lingettes aussi douces que fun grâce aux différents motifs enfantins.
Aujourd’hui je te propose donc le tutoriel des lingettes que je confectionne pour Bouddha, mais aussi pour les copines.
dsc_0891J’utilise une face en éponge de bambou certifié Oekotex 100 et une face coton. Tu peux trouvé de l’éponge de bambou sur Tiloudou. Je me fourni uniquement là bas et j’en suis très satisfaite.

Il te faut:

  • Du coton uni ou à motif.
  • De l’éponge de bambou (tu peux utilisé de l’éponge classique ou même des serviettes inutilisées).
  • Un mètre ou un gabarit de la mesure de ton choix.
  • Une craie de tailleur ou feutre (j’utilise un feutre lavable).
  • Un ciseau.
  • Des épingles à têtes rondes.
  • Une machine à coudre (siiiii)

Pour des lingettes bébé je fais du 10 par 10. J’utilise un gabarit en carton de 11 sur 11 (coutures incluses) pour mesurer sur le coton et l’éponge. Ca évite de mesuré directement sur les tissus et on gagne du temps.1-1Une fois ton gabarit reporté autant de fois que nécessaire sur le coton et l’éponge tu coupes et tu épingles une face coton et une face éponge endroit contre endroit.1-2Tu marques au feutre l’endroit ou tu vas débuté et l’endroit ou tu vas terminé ta couture. Tu te demande pourquoi ? Ca te permettra en retournant ta lingette de faire une couture finale propre et égale. Je commence ma couture à 3 cm et je la termine à 3 cm.  Ce qui veut dire que ma couture apparente fera 5 cm et elle sera bien centrée sur la lingette.1-5Une fois la lingette épinglée et les marquages fait tu peux commencé à coudre.  Tu obtiens donc ceci.DSC_0975.JPGTu retournes ensuite ta lingette envers contre envers et tu fais un point droit pour la refermer (en rentrant le coton et l’éponge à l’intérieur).  Certaines font une surpiqûre sur la lingette pour évité qu’elle ne bouge au lavage, perso j’aime pas trop. Certaines lingettes du Bouddha ont plus d’un an et elles n’ont pas bougées. Elles ont passées le cap du lavage à 90° avec succès, et pas qu’une fois.dsc_089J’espère que ce petit tuto te sera utile et que tu oseras te lancé si ce n’est pas encore fait 🙂 Et hésite pas à me montré tes petites créations. Demain je te propose le tuto du panier pour rangé ces petites lingettes toutes doucs 🙂

Bonne couture ❤

Edit: A celles qui me demandent ou je me procure mon coton. J’achète les tissus patchwork chez Buttinette. Ce sont des lots de 7 coupons de 75 cm X 30 cm. Avec un coupon il y a possibilité de créer une bonne vingtaine de lingette selon la taille de la lingette. Avec deux coupons tu peux faire ton panier. Ce que j’aime beaucoup dans ce type de lot c’est que les 7 coupons par lot sont assorti. Donc pas de faute de goût possible 🙂

19 commentaires sur « Fabriquer ses lingettes lavables {tuto} »

  1. Trop bien.
    J’en ai rêvé de ce tuto… Mais trop la flegme de chercher et débutante alors plus de raison de ne pas m’y collé pour les petites fesses des bout’d’choux que j’accueille.

    Merci merci merci
    Laetitia

    J'aime

  2. Elles sont belles tes lingettes!
    Les miennes sont loin d’être aussi jolies ^^
    Je les fait juste en éponge, et pour les lingettes démaquillantes, je fais une face éponge, une face polaire

    J'aime

  3. Euh……la couture pour moi se limite à coudre des boutons ou prendre du thermocollant pour les ourlets……mais j approuve totalement le fait maison, c est très sympa ce que tu fais, encore bravo, je suis toujours admirative
    Ça me donnerait presque envie lol, je me sers de l excuse de ne pas avoir de machine à coudre lol

    J'aime

Laisser un commentaire

