Le rôle de ma vie

Il y a quelques mois je rédigeais un article expliquant à quel point ma vie de MAF me suffisais à moi même et me comblé de bonheur.  6 mois ont passés et vu comment se déroulent mes journées je n’en suis plus aussi sûre. Je suis d’accord pour m’épanouir dans mon rôle de maman médecin, maman câlin, maman maîtresse, maman gâteau, maman clown, maman avocat.

Mais être esclave de mes enfants non…

…et pourtant.

3D chain breaking - isolated over a white background

Inévitablement c’est ce  qui est en train de se passé. Sournoisement, ils arrivent chaque jour, petit à petit, à me faire hurlé intérieurement.

On est bien d’accord pour dire que le rôle d’une maman est d’entretenir entre-autre la maison. D’appaiser les tensions de la fratrie. De distribuer câlins et affection. Mais lorsque la fratrie se bat comme des chiffoniers, s’insulte des pires noms d’oiseaux, se balance des compas à la tronche, que même les privations de consoles, pc, portable ne font plus rien, elle fait quoi la maman ? Elle déclare forfait et laisse couler ? Ca serait l’anarchie totale, même si quand on y pense on en est pas loin. Tu vois un peu les bastons des gangs des rues ? Ben c’est un peu ça ici mais en moins violent.  Ils ne savent pas jouer ensemble, hormis pour les conneries ou là ils sont très forts pour s’entendre.  Il ne se passent pas une journée ou les insultes fusent.

Pour ce qui est d’entretenir la maison je le fais de bon coeur, mais là ou le bât blesse c’est lorsque la propreté de la maison n’est pas respecté.

Laver la vaisselle et retrouver 10 minutes après 5 verres dans l’évier alors qu’il suffirait juste de passé un coup d’eau et le mettre à sécher. Balayer le sol et les suivre à la trace en suivant le chemin de terre de suite après. Laver les toilettes et retrouver de l’urine sur la cuvette, voir pire. Décrasser le lavabo de la salle de bain et retrouver chaque soir les traces de dentifrice alors qu’il suffirait de passé un simple coup d’éponge lorsque le brossage des dents est fait. Faire une dernière machine en pensant être à jour dans le linge et 5 minutes après voir dans le bac à linge une montagne de fringues puantes {oh ils ont « rangés » leur chambre}. Jeter chaque jour les paquets de gâteaux vides qui traînent dans le placard. Ramasser la montagne de vaisselle et papiers de glaces et gâteaux qui traînent dans leur chambre, nan parce que tu comprend manger dans la cuisine n’a pas la même saveur que manger dans leur chambre {dixit l’ado}. Jeter un papier à la poubelle, louper son coup mais laisser le papier au sol parce que tu vois c’est dur de se baisser. Voir que chaque brossage de dents, chaque douche est un calvaire car soit ils ne veulent pas, soit « oublis », soit font semblant. Je vais peut-être m’arrêter là car la liste serait tellement longue !

Je ne leur demande pourtant pas grand chose. Je trouve que je suis plutôt cool comme mère, peut-être même trop :/  Pour eux aider au ménage consiste à planqué le bordel qui se trouve dans leur chambre, essuyer la vaisselle et basta. Ils ne se rendent pas compte du travail que j’abat dans la maison. Ce matin j’ai briqué la cuisine avec Bouddha dans les jambes {tu devrais essayer, c’est sportif} {pas un ne s’est proposé à surveillé Boudha}, j’ai fais brillé la salle de bain à genoux à m’en cassé les ongles {merci Pilou de m’avoir mis la douche dans un état épouvantable}.

Et je ne te parle pas du manque de respect évident. Aller si, je t’en parle ! Ils nous parlent comme si ils parlaient à leurs potes. Quoique j’ai un doute. Je suis certaine que même les potes sont mieux traités. J’ai appris récemment que lorsque dispute il y a entre nous ils y vont à coup de fuck derrière notre dos. Oui, oui, des fuck ! Et là j’me prend une claque en pleine tronche 😦 Je ne serais même pas étonné d’apprendre qu’en plus des fuck il y ai des insultes. Ils ne sont plus à ça prêt.

Tu sais à quoi ils me font pensé ? Des chats ! Ingrats comme des matous. Ils mangent, ils jouent, ils dorment. On a testé les ados la dernière fois à l’heure du repas du soir. On ne les a pas appelé au moment de manger pour voir s’ils viendraient d’eux-mêmes. Ils sont rentrés à 22h30 !!

Je ferais tout pour eux, je donnerais ma vie sans une once d’hésitation, mais là trop c’est trop. Aujourd’hui fut la journée de trop. Une fois de plus on a sévit. Plus de xbox, tablette, portable et pc. Je sais pourtant  que rien ne changera, mais je ne veux pas baissé les bras et faire d’eux des « enfants rois ». Plusieurs fois ils m’ont poussés dans les extrémes, plusieurs fois j’ai eu envie de prendre Bouddha sous mon bras et partir quelques jours. Histoire de leur montré que je suis à bout, pour qu’ils comprennent qu’une maman c’est pas seulement une femme de ménage, qu’ils finissent par comprendre qu’entre frangins on dialogue, on joue ensemble, on s’entre-aide, on ne s’insulte et ne se frappe pas.

Demain est un autre jour, j’espère juste qu’il ne sera pas pire qu’aujourd’hui.  Parce que un jour ils rentreront de l’école et trouveront la maison vide. Pendant quelques jours ils sauront ce que je vis chaque jour. Et peut-être, enfin comprendront-ils ! Nan parce que m’eclipsé dans ma chambre pour pleuré ça va un moment :/

Rach, maman esclave de ses garçons. 

48 commentaires sur « Le rôle de ma vie »

  1. Peut être que le souci c est qu ils savent que par rapport à d autres copains tu ne travailles pas à l extérieur, ils ne faudrait pas sous ce pretexte qu ils se croient tout permis, alala ce ne doit être facile, bon courage!!!

    J'aime

  2. Ma pauvre rach j’ai surtout envie de te dire qu’ils sont ados et que ça y joue beaucoup. Je sais que tu discutes bcp avec eux mais va savoir ce qu’il se passe dans leur tete. Je vais te donner mon expérience tu en fais ce que tu veux. Quand j étais ado j avais et j’ai toujours le sentiment que ma mère préférait ma soeur. Je lui en voulais et surtout je n approuvais pas que mon père bosse comme un con pdt que ma mère se la coulait douce. Alors oui évidemment j avais tort ma mère ne se la coulait pas douce mais à cet âge notre vision n’est pas la même. Et pour me venger beh je faisais pas mon lit je laissais mes affaire trainées et je fumais même dans ma chambre. Bref tant que je pouvais l emmerder je le faisais. Je te conseillerai juste d’en parler avec eux et si ça ne marche pas pourquoi be pas établir un calendrier des taches. Bon courage 💖

    J'aime

      1. Discutes en avec eux mais oui ça se pourrait bien. Moi j’ai pas eu la chance d avoir une mère attentive et à l écoute. Les tiens ont de la chance qu’ils ne mesurent pas encore 💕

        J'aime

  3. ho… Je reconnais tout au travers de ton post, le linge, le pipi sur les toilette, les verres dans l évier etc etc…. Et cette ingratitude….. J ai pas trouvé de solution non plus ; des fois ca m agace (voire ca me déprime) comme toi, des fois je hurle, des fois je fais grêve, des fois je donne une mission à chacune et des fois je fais tout court ! Tout plein de courage demain est un autre jour

    J'aime

  4. rho mais comme je comprends j’en ai 4 de 15 13 8 et 5 ans des mâles du sexe fort ou qu’il est le sexe fort hein on se le demande
    Les pires etant 13 et 8 ans et un peu le chtio mais lui je casse sa fénéantise dans l’oeuf au final il va trinquer pour els autres mais ma belle fille me dira merci ou pas c’est un belle fille et puis j’ia le temps
    j’ai un mari qui rentre une fois le rush passé depuis cette année je rebosse 1h30 par jours scolaire c’est pas des masses hein ! mais qu’est ce que cela fait du bien même si je bosse pour récupèrer 33 enfants au max (mais on est trois hein et bah franchement ceux là ils sont bien …….Vous savez pourquoi ? ce ne sont pas eux qui fichent le dawa chez moi.
    Ils m’ont a maintes fois répondu mais c’est un truc pour les filles cela mouarf arf arf je peux les poutrer ?
    franchement pour moi y’a pas plus ingrat et je me suis trop longtemps persuadée que de rester à la maison etait ce qu’il y avait de mieux pour tout le monde bah maintenant je choisis le mieux pour moi. j’oubliais je rpend des cours de peinture 3 h par semaines et je peins à mes heures perdues mais elles sont tellement perdues que je les cherches tous les jours.
    Mais voila cela fait du bien de répondre pas possible je bosse à cette heure là, a un maman je fini à 15 h tu viens me chercher hein ?

    J'aime

      1. Je pensais pas y arriver la première année a été une souffrance un groupe de environ 20 personnes de18 à 73 ans avec des nanas blasées de leurs mecs alors que moi je venais tout juste d’avoir mon titi qui avait quelques mois j’étais encore sur mon nuage les hormones positives pour mon cas de l’apres naissance. J’avais ma vie bisounours maintenant ah ah ah j’ai ouvert les yeux et puis je me suis épanouie même si je ne maitrise pas encore le lâcher prise dans mon « art ». tout cela à cause des ennuis le grand est multi dys on a erré de médecins en médecins de ses 6 ans à 14 ans seulement depuis un an que on a un diagnostique final. Alors depuis j’ai besoin de cette soupape pour pouvoir gérer un enfant différent sortir les gants de boxe pour que il puisse avoir une scolarité normale et il y est arrivé il entre en seconde et vient d’avoir son brevet…….du coup bah le reste je laisse parfois tomber, le ménage à fond bah j’oublie ! le seul truc c’est l’aspi obligatoire je suis trés trés allergique aux acariens.
        Mon combat il est pour le grand pour le second qui s’est mis a déconner gros décrochage sco et beaucoup de bêtises, parce que il comprend pas pourquoi le grand est comme cela
        Pour le troisième qui travaille trop bien et qui a un comportement de m…. comme le second
        et pour que le petit ne vire pas comme les deux précédents.
        et puis quand il me font un reproche sur ce que je n’ai pas fait ou acheté bah je grève ……Promis ils arrêtent vite du genre bah tu fais pas à manger ? euh non bah je me sers dans les placards ok alors tu paies euh non je peux faire quoi alors……quand ils se battent je donne raison ni à l’un ni à l’autre.
        Moi je ne parle plus à ma sœur je lui dédierais bien le livre la femme parfaite et une connasse parce que son job est super son mari trop génial sa fille super bien élevée sa maison trop trop clean….et que moi je suis la teigne mal élévée avec des sales gosses (cpo faux vu sous certains angles) bref un tas de choses à dire sur ma famille mes enfants mon mari. Mais c’est de vous dont il s’agit et il vous faut trouver un peu d’air pur de détente en dehors de la maison des que je quitte mon cours je dis aux copines allez je retourne à la mine lol courage et je suis là si vous voulez

        J'aime

  5. J ai 3 enfants (14 et demi, 8 et 4 et demi) je me retrouve dans pas mal de choses que tu peux dire. Wc, chambres pas rangées, le linge qui traîne, ne pas pouvoir être ensemble sans hurler au point de nous réveiller…
    Moi aussi des jours de suis à bout. Ça fait quelques jours que le ton monte très vite, pour ne pas dire hurler.
    Alors zen sainte patience. Essaye peut être une rédac on ne sait jamais

    J'aime

  6. J’ai lu votre article … Et je me rends compte qu’ils sont tous pareils … Je leur donne tout peut être trop ! Moi aussi je mourrais pour eux ! Je suis sollicitée sans arrêt… J’ai l’impression d’avoir le mauvais rôle celui des devoirs, des douches, du lavage des dents, pourtant c’est pas compliqué et surtout c’est pour leur bien ! Et papa a le beau rôle ! Le dentifrice dans le lavabo, le pipi de la cuvette, la serviette par terre, les céréales partout sauf dans le bol, les chaussures au pied du canapé… !!!! A aaaah c’est décidé demain je fais un calendrier des tâches ! Je vais bien tout va bien ! Bon courage à vous ! Solidarité maternelle !

    J'aime

  7. Rach je compatis à ton ras le bol de ton désarroi j ai la même chose ici un enfer un calvaire avec une envie de me tirer par moment …. alors moi c est simple le linge qui traine c est direct par la fenêtre ou poubelle idem pour les godasses , la même chose concernant les verres ça traine sur la table l évier pourtant le lave vaisselle est à coter bah non faut tjrs leur dire , les wc pffff que dire la pisse partout et chasse d eau non tirer bien sur imagine l odeur après plusieur passage je leur dit bien que si ça continu je fait leur bouffe avec mes mains bien dégueu après leur passage au chiotte ( dsl le langage c est un peu cru ) , le lavabo ahhhh le fameux lavabo plein de dentifrice bien coller et de la flotte sur le miroir ici c est des champions pourquoi je me casse le cul à nettoyer je me le demande idem après le passage de la douche déja 3 plombes pour laver 4 poils et je te parle pas des tapis de bain a essorer au nombre de 3 ils font fort et le linge à coter de la panière je me demande qui c est l abruti qui as mis une panière lol pourquoi … pour me faire chier peut être et le repas ou il faut gueuler intel ou intel pour venir nan parce que ça voit pas l heure mtnt je le dit 1 fois et basta et si ça arrive 1 heure après tant pis pour eux ils bouffent pas faut pas déconner non plus … ici en ce qui concerne le non respect de la fratrie je l est calme direct idem pour les nom d oiseaux c est rare j ai pas trop à me plaindre et envers nous aussi c est un truc qu on as horreur c est bien ça je t avoue que mon 13 ans il s en ramasse quelque une lui et l autorité ça fait 2 c le pire de la maison tu peut rien lui demander faut tjrs qu il gueule , le 14 et 1/2 c le bordel à tout vent il range que dalle ( c est le fils de chéri) fait des histoires et tout par derrière mes 7 et 4 ans sont respectueux pour te dire ils rangent leur vaisselles essuis si ils renverssent qq chose m aident oui oui ils m aident et en font bcp trop …. ouffff le roman pinaise ta de quoi lire … tu vois cette semaine pas d ados et pour moi c est des vacances je suis zen je gueule pas et je passe pas mon temps à nettoyer leur conneries bref je suis bien contente de passer du temps avec mes ptits

    J'aime

  8. Tu as tenté une réunion de famille pour mettre les points sur les i ?? Vous exposez tout ce que vous avez sur le coeur et essayez de résoudre le soucis le plus calmement possible…
    Si cela ne marche pas, tu fais grève de tout!! Plus de bouffe, plus de courses, plus de linge, plus de ménage… Sauf pour bouddha bien évidement.
    Pour ce qui est des fucks/insultes et autres tu supprime des acquis(tv, sortie, argent de poche, console, internet…) durant 15 jours minimum et ceci sans craquer voir tu menace de pension car c’est inacceptable, on n’insulte pas sa mère ou son père.
    Le dernier qui m’a fait braire comme cela était n°1 il a été aussi le dernier. 3 ans d’affilée en pension cela calme 3:) Depuis les 4 autres savent qu’il ne faut pas me chauffer.
    Et puis même si il y a des ratés, je n’ai besoin que d’élever la voix pour qu’ils se tiennent à carreaux.
    Comme a dit un jour n°1 à ma mère en parlant de moi : « Mamie tu sais pas de quoi elle capable!! »
    Bon courage!!

    J'aime

  9. J’ai 4 enfants, de 2 générations différentes, 22 et 24 ans, et puis 8 et 9 ans, les disputes passeront apres l’adolescence, désolée mais c’est la dure loi des fratries, moi même je me disputais avec ma petite sœur, et on s’adore maintenant, l’aide à la maison ? Pour mes 2 premiers je faisais à leur place, marre de crier et râler sans cesse… Alors il était plus facile de faire que de demander.. Les 2 derniers je me suis résolue à ne pas faire à leur place, si les chambres ne sont pas rangées je ne nettoie pas, si ils ont laissé les lumières allumées je les appelle et les fais éteindre, si mon fils urine sur la cuvette, je l’appelle et lui demande de nettoyer, la mise et le débarrassage de la table, c’est les enfants, même vider le lave vaisselle, et ça je le faisais aussi pour les 2 grands, nous avons instauré des règles écrites avec le papa, et des sanctions en fonction des non respects, et ce, avec l’avis des enfants, donc les punitions Sont choisies par eux mêmes … Et en fonction les bonnes actions (sans qu’on ait besoin de demander) sont récompensées, et il faut que cela soit fait avec le papa, avec la cohésion parentale, je ne dis pas que ça fait des miracles mais ça calme un peu leur irrespect, ce qui est sûr c’est que les générations actuelles sont plus difficiles à gérer que les précédentes, pourtant seulement 15 ans de différences entre la première, et le 3ème, et bien je la sens bien la différence.. Il faut s’accrocher, et ne rien lâcher, ils vous remercieront plus tard, croyez en mon expérience de maman d’adultes… Aujourd’hui je suis fière quand mes grands me disent qu’ils apprécient la façon dont je les aies éduqués, et qu’ils reprennent eux mêmes leurs petits frère et soeur .. Alors accrochez vous, suivez les conseils précédents et prenez du temps pour vous, c’est très important pour ne pas craquer, peut être que vous devriez partir un week-end en leur confiant les tâches de maintien de la maison (et leur montrer la confiance que vous avez en eux) enfin si ils sont assez grands 😉 moi ça n’a jamais été aussi bien rangé ma maison (par les enfants) que les rares fois où je les aies laissés… Selon leur âge essayez… Un jour d’abord, puis 2… Tenez nous au courant de la suite et bon courage..bises.. Une maman, (déjà mamie… )

    J'aime

    1. Quand je vois leur mésentente j’ai peur pour plus tard lorsqu’ils seront adultes. J’y suis passé, des disputes entre frangines à n’en plus finir. Résultat même si j’aime mes soeurs énormément il y a souvent des conflits, voir des passages sans se parler qui peuvent durer des mois 😦

      J'aime

      1. Je sors de 3 ans de silence avec une de mes sœurs, mais aujourd’hui ça va mieux, comme le dit si bien le vieil adage… On choisit ses amis mais pas sa famille, on ne peut pas imposer à ses enfants de s’entendre comme ils s’entendent avec leurs amis… Tout est normal, le plus dur aujourd’hui c’est de supporter leurs disputes incessantes car nous sommes dans le vif du sujet et devons les supporter et les gérer au quotidien,mais plus tard ils décideront s’ils sont assez matures et proches pour se voir sans trop se disputer… Essaie surtout en premier lieu de te. Faire respecter et ne mâche. Pas leur travail, tant pis pour leurs chaussettes puantes, j’ai une amie un jour de ras le bol a fini par prendre des sacs poubelle et a passé son après midi avec son mari et a tout jeter et quand son ado est rentrée elle était furax mais elle fait plus attention maintenant… Essaie aussi tu récupères tous leurs vêtements sales du sol et jette tout ca sur leur lit et leur bureau, peut être prendront ils conscience de leur saleté… Après si tu as des enfants bordéliques il te faut les accepter en tant que tel, cest ce que j’ai fini par faire avec mon aînée, et c’est une fille, je me suis résignée a ne plus rentrer dans sa chambre, au moins plus de conflit à ce sujet… Et quelques fois elle se mettait à ranger… J’ai été une ado comme ça, et plus on me demandait de ranger moins je le faisais, j’ai grandi comme ça et sur le tard j’ai fini par modifier mes habitudes… Pas évident daller a l’inverse de son caractère… En. Tout cas je te souhaite encore beaucoup de courage et de persévérance… Bises

        J'aime

  10. Ici aussi quand la coupe est trop pleine je fais greve, et ça marche (temporairement) c’est à dire que je ne fais pas à manger ils se débrouillent avec ce qu’ils ont le droit de prendre dans le frigo, pas de courses non plus de ménage ou de linge… et je file me réfugier chez une amie le temps qu’il faut 1journée ou plus (le papa étant là mais faisant juste acte de présence) et souvent c’est efficace. Courage, ça ne va pas passer du jour au lendemain mais si tu ne réagis pas en les mettant face à ce qui ne va pas rien n’évolueras…

    J'aime

  11. Pas besoin d’être nombreux pour etre à bout, je te rassure.
    Ma belle fille de 7 ans est une petite souillon, et mon jules aussi, sous ses airs de grand maniaque (mon cul ouais!!)
    Donc comme j’en ai ras le bol d’être traitée comme la derniere des merdes, j’ai décidé de rendre oeil pour oeil!
    Tout ce quelle me salit, et qu’elle est zn age de faire, je lui fais faire!
    Justement le lavabo plein de dentifrice du bac jusqu’au robinet en passant par le plan de travail et le graaaand miroir !
    Les wc! La baignoire! Le lave vaisselle à vider , et son armoire de fringues jetées comme un chien!
    A son âge je passais l’aspirateur, je lavais, je faisais la vaisselle, bref jaidais aere a fond et j’aimais ca! Hors de question qu’on me prenne pour un chien*
    Tailleurs sa première mission des vacances, c’est de vider son armoire de fringues, de tout plier, et de tout ranger parfaitement.
    Je oeux t’assurer qua force de recurer, elle devient plus propre!
    Et mon jules pareil, je prend des photos, ou je fous le bordel des quil fait un effort.
    Imposé les corvées, fais les tous participer à leur degres de crasse, le respect de ta petite personne viendra par-là compréhension de ce que tu dois te taper quotidiennement!
    Ce n’est que mon avis et experienceqis ca fonctionne pas trop mal ici! Courage!

    J'aime

  12. Ton article me touche beaucoup… Ca me rappelle la situation chez moi quand j’habitais encore chz mes parents, aînée de 3 frères. Mes deux parents travaillaient, on avait une femme de ménage, mais pour le reste… Je détestais quand ma mère demandait à un de mes frères de mettre la table et qu’il répondait « je l’ai déjà fait hier »… Ca me mettait hors de moi! Vers mes 14/15 ans je me suis mise à préparer les repas du soir, ça me détendait en rentrant du lycée… J’aidais bcp ma mère, mais elle en faisait forcément plus… nous emmener à droite, à gauche, laver notre linge, faire les courses etc etc
    Toujours demander de l’aide, avoir comme réponse des « non » ou des ronchonnages… Je me suis toujours demandée comment ma mère ne s’était jamais mise en grève! Heureusement qu’à côté de ça mes frères étaient très respectueux… Mais quand même. La situation n’a pas vraiment évoluée, ils ont juste grandi, montré moins de mauvaise volonté, et puis je n’étais plus là pour faire ce qu’ils ne voulaient pas faire (je faisais car j’étais tellement déçue pour ma mère qu’ils refusent de mettre la table ou de vider le lave vaisselle…)

    Je ne sais pas trop quoi te conseiller, mais prend soin de toi… Peut-être fixe toi une liste des choses que tu n’acceptes plus de faire (jeter leurs paquets de gâteaux, aller chercher leur linge crade dans leur chambre…) Peut-être que le jour où ils n’auront plus un caleçon propre, ils se bougeront, même en ralant…
    Bien leur signifier que s’ils ne viennent pas manger à telle heure, et bien tant pis pour eux, la table sera rangée, ils se débrouilleront…
    Peut-être que mes conseils sont nuls ^^ Mais je sais qu’une fois suite à un énième « je l’ai fait hier » pour mettre la table, ça m’avait gavé (mes parents n’étaient pas rentrés du travail), du coup j’avais mis la table uniquement pour eux, le plus jeune de mes frères et pour moi. C’était pas grand chose mais ça leur avait fait bizarre…

    Désolée pour ce roman, mais ça m’attriste de voir combien les enfants peuvent être ingrats avec nous, les mamans, alors qu’on fait tout pour eux… Je t’envoie plein d’ondes positives ❤

    J'aime

    1. C’est ça mon problème, je rale mais je range derrière eux. Car i je ne le fais pas qui le fera ? Combien de temps leurs chaussettes puantes traineront dans la chambre ?

      J'aime

      1. Si tu ne ranges pas ils n’auront plus de vêtements propres, et comme le dit « maman mammouth » si ils n’ont plus rien à se mettre ils seront obligés de faire leur lessive, impose leurs des moments pour les lessives que tu fais toi, pour les heures de repas et s’ils ne respectent pas ce timing, et bien ils n’ont rien, tu ne mets pas la table ou ne veut pas débarrasser, et bien tu n’as pas à manger, ils doivent entendre que tu es leur mère et pas leur « boniche » ! Parfois difficile, mais quand ils aident par obligation, ils se rendent compte du travail que la mère abat tous les jours… Faire à leur place ne les aide pas du tout.. Allé tu vas y arriver…

        J'aime

  13. Coucou !! je viens de lire ton témoignage purée mais c’est chez tout le monde pareil !! par contre j ai une question indiscrète !! le papa? il dit quoi ? il fait quoi ?
    J ai une fille qui à 22 ans et un « beau-fils » de 21 ans .J ai vécu l enfer avec mon beau-fils ( drogue ; alcool ) ,le père ne voyait rien , ne disait rien !!! et je suis encore là …ouf lui et partis à 18 ans
    Mais j ai encore une fille de 10 ans et un fils de 12 ans.c’est souvent très « chaud » à la maison et le papa n assume pas son role (aucune autorité …rien ) ..j entends juste que j élève très mal mes enfants et en te lisant j ai l impression que tu es seule !!!
    Mon couple n existe plus …… mais vis-tu la méme chose ? tu as vraiment besoin de quelqu un pour gérer tes fils c est épuisant, et ça retombe souvent sur la santé ( c’est ce qui met arrivé )

    je te souhaite beaucoup de courage et j espère que quelqu un va pouvoir t aider !!!
    à bientot

    J'aime

    1. Le papa travaille avec des horaires de parfois 10/11heures par jour. J’ai été élevé avec les phrases suivantes:
      « C’est le rôle de la mère de s’occuper de la maison.
      Je suis le chef de famille.
      Je travaille, j’ai bien le droit de me reposer. « 

      Du coup c’est ancré en moi et j’ai tendance à reproduire ce que vivais ma mère. Même si mon mari m’aide pas mal quand il voit que je suis à bout je râle quand il aide car je sais qu’il est fatigué et je culpabilise de le voir faire le ménage :/

      J'aime

  14. bonjour Rach, pas facile cette vie ! As-tu discuté avec tes garçons ? Leur as-tu dit ce que tu vivais ? Quelquefois j’ai l’impression qu’ils (nos enfants, ados) ne s’en rendent pas compte (de ce qu’ils nous font vivre). Dis leur qu’ils faut qu’ils fassent un minimum. Et puis comme quelqu’un l’a dit, essaye de mettre un planning avec des tâches pour chacun. Tu ne peux pas passer ta vie à passer derrière eux ! Bon je sais c’est toujours facile de donner des conseils mais pas toujours facile de les faire appliquer ! En tout cas bon courage, remue tes ados, tu leur rendras service pour plus tard.

    J'aime

    1. On en a tellement discuté que j’ai l’impression de dire toujours les mêmes choses encore et encore. Là je suis arrivé à un stade ou je n’ai plus envie de dialogue.
      Ils savent très bien ce que je vis, mon mal-être. Mon mari hier soir leur a fait lire mon article. Concernant l’ado je crois qu’il a eu un déclic, on verra ces prochains jours. Par contre le Pilou que dalle. Egale à lui même, genre-foutiste.

      J'aime

      1. C’est en effet pénible de dire et redire les choses et que rien n’avance ! J’espère que ton article leur a fait un déclic, un déclic qui durera dans le temps. Tous les réseaux sociaux sont au courant de ce que leur maman vit, peut être que pour ton autre ado (Pilou il me semble), réagira un peu plus tard. Quelquefois ils sont longs à la détente ! Allez les gars, bougez un peu, ne laissez pas votre maman tout faire ! Pilou que vont dire tes copines et copains s’ils savent que tu ne fais rien pour aider ta maman ? Pas cool comme attitude ! bon courage Rach !

        J'aime

  15. Coucou ma belle,
    Je viens de lire ton post avec attention. Un post que j’aurai pu écrire.
    Depuis que j’ai eu la 3ème, j’ai revu mes exigences de propreté à la baisse. Marre de me prendre la tête car la maison ne tient pas ranger et laver plus de 30 min. (Ma maison est quand même propre.)
    Les enfants 5 et 6 ans participent à leur hauteur: ils doivent débarrasser leurs couverts et assiettes à la fin du repas, si ce n’est pas fait ils le feront avant le prochain repas. Quand ils salissent (et que je le voit!), ils doivent nettoyer. Ils savent passer l’aspirateur.
    Pour le linge, ce qui n’est pas mis au sale n’est pas laver.
    Quand j’étais plus jeune, je me souviens qu’une fois par semaine, on devait ranger notre chambre pour que maman puisse passer l’aspirateur, sinon on devait ranger et passer l’aspirateur le lendemain.
    Pour les chamailleries de la fratrie, je les sépare. Je me rends compte que c’est une chose que ma mère devait supporter car enfants avec mon frère et mes soeur on se battait de temps en temps comme des chiffonniers. En grandissant, on apprécie de se retrouver ensemble et on choisit de partager des moments qui ne nous sommes plus imposés.
    Pour le manque de respect, je les reprends (c’et plus facile, ils sont plus petits) en leur disant que je ne suis pas leur copine, je suis leur mère.
    Il y a des périodes comme ça où l’on est un peu plus fatiguée (quand on les a 24h sur 24 par exemple) et on a envie de partie très loin sans eux, ça n’empêche pas qu’on les aime nos petits monstres. Prends du temps pour toi et courage, il ne reste plus qu’un mois et demi de vacances…
    Je n’ai pas beaucoup fait avancer le débat et il faut que j’aille me recoucher car demain j’ai une grosse journée avec rendez-vous des 6 mois chez le pédiatre et cours de natation pour les plus grands avec les autres choses quotidiennes à faire.
    MAF power.
    Bises

    J'aime

  16. je viens de lire, hospitalisé j’ai pas vue ton article, je ne lis que maintenant, chez moi c’est le chien ce sale chien que j’aime de tout mon coeur mais il respecte rien il perd ses poils, un labrador croisé golden il est a poil ras on sait pas comment il fait tout les jours j’ai beau aspirée il y en a jusqu’en haut a l’étage alors qu’il y monte, pour tes ados et tes moins ados courage plus tard ils se rendront compte de ce que tu as vécu et ne sauront comment te remercier d’avoir eu une maman au foyer aussi parfaite, une maman sacrifiant tout pour ses enfants…j’espere que ca va mieux!

    J'aime

  17. Idem ici, j’aurais pu écrire ce post car je vis la même chose…Je n’ai pas de solution, je continue de tout faire et ne demande rien, je pousse ma gueulante quand je suis vraiment à bout et ça repart pour une durée illimitée…Je suis d’une extrême maniaquerie mais j’ai appris à faire avec, je suis moins « nunu » et tente de garder la maison propre.Des fois je pète des cables lorsque la coupe est pleine mais bon..Mon échappatoire? J’ai refais deux formations et pendant ce temps ils étaient quasi livrés à eux-même, je m’inquiétais lors de mon absence mais cela m’a permis de pouvoir fermer les yeux sur certaines choses car trop crevée en rentrant et de voir autre chose que mes quatre murs…Sinon au niveau entente c’est soit le grand amour soit la guerre farouche (18,17 et 16 ans) soit l’ignorance chacun vit sa vie dans sa chambre…Voilà la dure vie des ados!
    Je reste toujours disponible au dialogue ,ils le savent et parfois je leur dis ce que j’aimerais qu’ils fassent et ce que je n’aime pas dans leur comportement.Je pense que ça marche car nous sommes très proches même si avec ma fille depuis l’année passée c’est un peu plus dur qu’avec les garçons…Tu as deux possibilités: soit tu continues de subir soit tu leur mènes une vie digne d’un dictateur, si tu deviens plus sévère voire impitoyable ça peut marcher! (ou pas)…Bon courage et dis toi que tu n’es pas seule!

    J'aime

  18. Coucou Rachel
    je vois que c’est partout pareil, chez moi aussi… ils ne veulent rien comprendre, surtout que quand ils vont chez leur père il leur dit qu’ils ont le droit de tout faire alors imagine ! chaque fois qu’ils reviennent c’est la guerre entre nous, je suis leur chien, leur bonne et tout ce qui s’ensuis… les paquets vides je connais aussi, j’ai même essayé de planquer dans ma chambre, sous mon lit, dans mon armoire à vêtements ou n’importe où où je me dis qu’ils n’iront pas… ben perdu ils doivent avoir un radar… je suis comme toi, un grand ras-le-bol… et un divorce qui n’en finit pas et un ex mari qui leur dit qu’ils ont le droit de faire tout le contraire de ce que je dis…
    dans le lot, le plus propre c’est mon garçon (9 ans) sa chambre est rangée en temps et en heures, ses vêtements sont pliés dans l’armoire comme prévu… par contre les filles (11 et 13 ans) qui partagent la même chambre.. comment décrire ça… une porcherie à côté c’est plus propre! la dernière fois qu’ils sont partis en vacances chez leur père j’ai mis 3 jours… oui oui 3 jours à ranger leur chambre, replier les fringues, passer sous les lits pour tout ranger, ramasser, récurer… malgré les privations tv, tablette, téléphone.. ils n’en ont strictement rien à faire…
    Alors bon courage, moi aussi e passe par la case pleurs dans la chambre, surtout le soir, le qu’est ce que j’ai fais pour qu’ils me traient comme ça, le « je ne suis pas une bonne mère », le j’aurai pas dû le quitter »… mais si j’ai bien fait ça de le quitter…. bref bon courage à toi, tu n’es pas seule dans cette galère…
    Biz

    J'aime

Laisser un commentaire

