Brioche étoilée à la pâte à tartiner {recette de la pâte à B et la pâte à T}

D’avance je m’excuse pour le titre de cet article complètement débile {le titre qui est débile, pas mon article}. Je ne veux pas mettre un titre à rallonge et je veux en même temps faire savoir que l’article contient deux recettes}

J’me suis lancée comme défi cet après-midi de réaliser une brioche étoilée au nutella pensant que c’était réalisable les doigts dans l’nez. Que néni ma bonne dame, que néni ! Il ne te suffit pas de prendre deux pâtes feuilletées et faire un style de galette des rois au chocolat. Ca c’est c’que je pensais, avant de découvrir les recettes sur le ternet. Oui, tu peux faire ta brioche étoilée avec de la pâte feuilletée, mais home made c’est tellement meilleur 🙂 Et j’aime relever les défis…même si je chiale en voyant le résultat.

DSC_0669

N’écoutant que ma bravoure et pensant d’avance aux regards éperdument remplis de fierté de mes monstro’plantes, je décidais de me lancer et de réaliser ma pâte à tartiner et ma pâte à brioche moi-même. Pour la pâte à tartiner aucun soucis, fait et refait donc je connais, mais la pâte à brioche c’est un ratage à chaque fois. Boulet un jour, boulet toujours.

Pour la pâte à brioche il te faut:
500 grammes de farine
20cl de lait à température ambiante
2 oeufs
une bonne pincée de sel
100 grammes de sucre en poudre
1 cube de levure de boulanger
120 grammes de beurre mou
un jaune d’oeuf pour dorer ta brioche avant cuisson

Préparation {avec un kitchencook}
Dans le bol en inox de ton robot mélange le lait et la levure.
Ajoute ensuite tout les ingrédients et mélange 5 minutes puissance 4 avec le crochet pétrisseur.
Laisse la pâte reposer pendant 1h si possible dans un endroit chaud {j’ai poser la mienne sur le radiateur}.

Montage:
Coupe la pâte en 4 pâtons égaux et étale les un par un sur un plan fariné.
Avec ton rouleau à pâtisserie abaisse ta pâte jusqu’à obtenir un diamètre rond d’environ 25/30cm. Pour avoir une belle forme ronde j’ai posé un saladier dessus et découpé au couteau tout autour.
Renouvelle l’opération avec tes autres pâtons.
Dépose ton premier pâton sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson.
Sur celui ci étale de la pâte à tartiner à 1cm du bord.
Recouvre d’un second pâton et renouvelle autant de fois que nécessaire.

DSC_0658

Pour donner une belle forme à ton étoile:
Avec un verre pas trop large {5cm environ) marque le milieu de ton étoile {sans percé}.
Découpe ensuite ton étoile en 16 quartiers égaux.
Délicatement prend deux quartiers l’un à côté de l’autre et tourne le deux fois {main droite tourne à droite et main gauche tourne à gauche}.
Renouvelle pour les 14 quartiers restants.
Laisse de nouveau reposer ta pâte environ 30 minutes.
Avec le jaune d’oeuf dore ta brioche au pinceau culinaire. Parsème de gros sucre en grain. Enfourne pour 20 minutes à 180 degrés. Si je te dis 20 minutes à 180 c’est parce que j’ai mis la mienne 20 + 5 à 200 et comme tu vois elle a un poil trop cuite. On a du mal à discerné les motifs.

DSC_0662

Recette de la pâte à tartiner
Il te faut:
160g de chocolat au lait
60g de noisettes en poudre
90g de beurre
220g de lait concentré sucré
5cl de crème liquide

Préparation:
Fais fondre le chocolat au bain marie.
Ajoute le beurre, le lait concentré et la crème liquide.
Mélange bien et incorpore les noisettes en poudre tout en continuant à mélanger.
Met la pâte à tartiner dans un pot et conserve là au frigo.

Sans titre 2

 

Nous sommes plusieurs à avoir eu l’idée de réalisé cette recette aujourd’hui.

Il y a J, ma petite soeur, qui l’a réalisé à la pâte feuilletée. Bien trop modeste la minette. Elle la trouve moche ! Moi j’vois un super gâteau et deux choupettes qui vont se régalées.

brioche étoilée J

 

Je suis cette fille a fait une brioche home made. Belleuhhh !!

Je suis cette fille

 

Et pour finir l’appétissante étoile de Rock’n Lolita ET  sa mini rock siou plait ! Tu as même le droit à la vidéo 🙂

rock n lolita

 

Et si tu te pose la question: « tu as réussi à faire ta brioche ? » Ouiiiii ! Elle es trop bonne !

Tu as déjà tester cette recette ? Tu en pense quoi ? 

 

12 commentaires sur « Brioche étoilée à la pâte à tartiner {recette de la pâte à B et la pâte à T} »

  1. Testée ce week end et à refaire très très vite!! J’ai déjà passé ta recette à plusieurs gourmande et je compte la traduire en espagnol pour mon blog si tu me donnes ton OK!!!
    MERCIIIIIIII 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

