Clafoutis pommes/amandes

J’avais dans ma corbeille à fruits quelques pommes qui commencées à avoir triste mine. J’ai donc lancée un S.O.S d’une féelée en détresse sur ma page pour savoir quoi faire avec des pommes, et là, pleins de petits messages venus de toute la France et du fin fond de l’univers sont venus à ma rescousse. Je suis donc parti sur un clafoutis aux pommes. J’ai dénichée la recette sur Marmiton mais je l’ai un poil arrangé à ma sauce car je le voulais aux amandes.

DSC_0658

Je tiens à préciser que cette recette est pour 10 personnes. Oui parce que moi quand je pâtisse j’ai tendance à ne pas regarder à combien de personnes correspondent les quantités. Du coup après avoir confectionner mon clafoutis j’me suis retrouvé avec la moitié de l’appareil sur les bras. J’ai donc pas eu le choix que de refaire un clafoutis. Sauf que j’ai préparé des individuelles pour pouvoir les congeler.

Ingrédients:
4 pommes golden
150 grammes de sucre
1CS d’extait de vanille
150 g de farine
1/2 sachet de levure
1 litre de lait
6 oeufs
150 grammes de poudre d’amandes
1CC d’extrait d’amande amère
3 cuillères à soupe de Rhum (facultatif)
Des amandes effilées

Préparation:
Epluches tes pommes et les coupes en lamelles.
Tu les disposes sur le fond de ton poule préalablement beurré.
Bat tes oeufs, sucres, farine et tout le reste de tes ingrédients.
Verses ton mélange sur tes pommes.
Tu parsèmes d’amandes effilées et tu enfournes à 175° durant 1h.

DSC_0642

J’ai lu les avis des testeurs sur le site, beaucoup de mécontent car trop de lait, trop d’oeufs, trop liquide…bref apparemment la recette est pas du tout approuvé. Ben tu sais quoi ? C’est le meilleur clafoutis que j’ai mangée jusqu’à maintenant. Et crois-moi des clafoutis j’en ai mangée et pas qu’un peu,car j’adore ça ! Donc je comprend pas trop les critiques des internautes. Après peut-être que ça change la donne pour moi sachant que j’ai mis de l’amande en poudre…je sais pas !

DSC_0645Avec les proportions indiqués j’ai pu réaliser un clafoutis de 6 personnes, 6 minis clafoutis sous forme de tartelette et 12 minis sous forme de briochettes.

1

DSC_0662

C’est un vrai régal. Fondant à souhait, texture agréable, recette adopter et à refaire.

DSC_0653

 

4 commentaires sur « Clafoutis pommes/amandes »

  1. Rohlala comme tu me donnes faim!

    si j’avais vu ton appel à l’aide pour tes pommes, je t’aurai proposé la recette qui tue de mon mari (cuisinier de son état) du curable pommes-poires-chocolat (que l’on adapte souvent en pommes-chocolat faute de poires à la maison)

    J'aime

Laisser un commentaire

