Ce matin

Ce matin je me suis rendu à la marche silencieuse de Ganges, petite commune au pied des Cévennes. Même si la populace est pas exceptionnellement nombreuse, le rassemblement en lui même l’était. Des inconnus, hommes, femmes, enfants étaient rassemblés pour une même cause.

IMG_20150111_111023

 

Ce matin j’ai vu des personnes brandir des pancartes « Je suis Charlie ».

Ce matin j’ai vu des personnes rire aux éclats et se donné l’accolade.

Ce matin j’ai vu des musulmans embrassés des blancs (que j’aime pas ce mot, mais il est de circonstance).

Ce matin j’ai vu des gens regorgeant de couleurs sur leurs vêtements.

Ce matin j’ai vu des petits bouts se courirent les uns après les autres au milieu de centaines de jambes.

Ce matin j’ai vu un couple de personnes âgées se donné la main en déambulant dans la marche. Ils marchaient péniblement avec leur canne. Ils auraient pu rester chez eux au chaud, autour d’un thé, à regarder leur jeu télévisé préféré. Mais ils étaient là !

Ce matin j’ai vu et entendu des applaudissement remontés le long du cortège.

Ce matin des centaines de voix, toutes unies et solidaires ont repris en coeur La marseillaise.

Ce matin j’ai vécu des moments forts, intenses, bouleversant.

Et putain que c’était beau !

C’est cette France que j’aime. Cette France soudée et solidaire, cette France qui ne se déchire pas. Cette France qui pleure mais se relèvera encore plus forte que jamais, au nom de la liberté !

 

IMG_20150111_112807

 

IMG_20150111_111902

4 commentaires sur « Ce matin »

  1. Que cet élan populaire fasse que l’on regarde son voisin comme le frère qu’il devrait être et non comme l’ennemi que l’on croit voir…
    J’ai aimé ces scènes de solidarité, d’amour au sens noble du terme où rien ne comptait plus que l’humain : croyants ou non, black, blanc, beur… ces défilés colorés multigénérationnels ont gonflé ce noble patriotisme que je ne possède pas. Entendons nous bien, j’aime, oh combien mon pays, mais être française n’a jamais tant représenté à mes yeux que face à cette foule bigarrée et solidaire que la France a proposé.
    ton émotion est palpable…

    J'aime

    1. C’est cette France que j’ai découvert hier et au travers de mon écran que j’aime ❤
      Si seulement ça pouvait rester comme ça. Mais ne nous leurrons pas, ça ne durera qu'un temps, malheureusement !
      Ainsi sont fait les hommes 😦

      J'aime

  2. Bonjour la fée,
    Trés joli post, plein d espoir.
    J ai ressentie exactement les mêmes sentiments que tu décris si bien.
    Nous sommes allées avec ma ma fille de 10 ans à la marche Versailles (ville plutôt coincée et vieillissante) et tous ces gens, des enfants, des jeunes, des anciens, beaucoup d anciens, cette mixité, c était bouleversant, j ai même versé quelques larmes.
    Finalement au delà des drames, je suis fière des français qui sont au fond d eux solidaires et unis, et c est une belle leçon pour ma fille. Comme toi j espère que nous nous souviendrons de cette journée et que nous continuerons à être unis. J ai envie d y croire 😉❤️

    J'aime

Laisser un commentaire

