La motricité libre avec bébé

Tu es au courant que j’ai un bébé ? Non, pas encore ?? En même temps je l’ai pas ébruité donc normal (mouahhh *rire du docteur d’Enfer).  Donc oui j’ai un bébé de 4 mois et demi (et j’insiste sur le demi).

Il est en pleine découverte de ses pieds, ses mains, ses jouets…et tu penses bien que c’est pas en le laissant dans sa balancelle qu’il va être libre de ses mouvements et de ses capacités. C’est pourquoi on a décidé de pratiquer la motricité libre avec Petit Chat. Je le met dans sa balancelle ou son parc entouré de boudins quand vraiment j’ai pas le choix (ménage entre autre) mais en régle général il est sur une couverture triple épaisseur avec ses jouets. Il a la place pour bougé, se retourné sur le ventre, dos, ventre, dos autant qu’il veut…il adore ça.  Il se met très bien sur le ventre mais le dos il a encore un peu de mal. Je l’encourage autant que possible en lui parlant et en étant présente mais j’essaye de l’aider le moins possible. Car je sais qu’il en est capable et je crois en lui.

Sans titre 1

Pour le moment on en est au stade du retournement dos/ventre et appui sur ses bras pour resté en position de redressement.  Viendra ensuite l’étape « assis ». Je lis beaucoup sur le sujet pour l’aider autant que je peux tout en restant spectatrice de son développement .  J’avoue que par moment j’ai tendance à l’aider quand je vois qu’il est frustré et s’énerve. Ben oui que veux tu, j’suis une maman avant tout qui aime pas voir son Petit Chat ne pas arrivé à ce qu’il veut.

Petit Chat va à son rythme, doucement mais sûrement. Rien ne presse. Je comparais beaucoup les différents stades de développement entre mes monstro’plantes et je me suis rendu compte que c’était pas la chose à faire. Chaque enfant est unique, chaque enfant va à son rythme. Pourquoi vouloir à tout prix les poussé à se surpassé ! Ils auront bien le temps quand ils rentreront dans la vie active.

La motricité libre consiste en quoi ?

Pour faire cours, à laisser l’enfant libre de ses mouvements sans lui enseigner. Bien evidemment il faudra sécuriser les pièces quand arrivera le stade du quatre pattes et de la marche.

Et toi, motricité libre chez toi ou pas ? 

motricite_libre_sol

Illustration @Bougribouillons que je t’invite à visité.

C’était ma participation au jeudi éducation chez WonderMômes.

Chaque jeudi {ou presque} on se donne rdv sur nos blog respectif pour parler d’un sujet d’éducation.

macaron-rdv-education-02-exp12

 Le jeudi éducation c’est aussi chez:

WonderMômes qui te parle de coloriages

Vivi mam’s blogue et l’imagination des enfants

Papa blogueur qui est le chaffeur attitré de ses enfants

Maman Mammouth avec les écrans, pour ou contre

Vaincre la peur du noir avec Drôle de maman

Ces petits rien qui le rendent grand avec Un landau en talon

Une semaine sur deux avec Mère débordée

Publicités

13 commentaires sur « La motricité libre avec bébé »

  1. Bonjour. Je ne sais plus comment j’ai connu votre e page Facebook puis vitre bloc mais j’adore !! Ici aussi bébé de pas encore 5 mois ; ) et on a aussi balancelle et transat utiliser comme toi et sinon bébé au sol sur couverture et elle évolue comme ton Pti chat 😉 rien de mieux !! Je lai fais aussi avec mon aînée.
    Rien de mieux pour bébé. Merci pour tes articles

    J'aime

  2. ma puce de 7 mois c’est aussi se que je fais mais son tempérament fait qu’elle se satisfait de la ou elle est pourquoi chercher a bouger quand je peux jouer avec mes jouets qui sont a porter de main, sinon il me reste mes mains et mes pieds

    J'aime

  3. j’adore ton article, j’ai une petite fille de 5 mois et on est dans la même période d’éveil pour nos ptits chats, je suis aussi pour la liberté, même si je la laisse dans son transat’ histoire de la surveiller quand même surtout quand je fais à manger, mais j’essaye de la laisser se retourner sur le ventre et essayer de ramper sur place pour attraper un jouet ^^ la mienne ça fait une semaine qu’elle boit son biberon toute seule, et se penche même en arrière pour finir la dernière goûte, bon elle ne le fait pas toujours parfaitement ça dépend si elle vient juste de se réveiller ou pas !

    J'aime

    1. Désolé d’avoir pris du temps pour validé ton com’. Je viens de récupérer ma connection suite à un déménagement.
      Merci pour ton passage ici 🙂 Elle est de quelle date ?

      J'aime

  4. Archi pour la motricité libre, ça leur fait du bien de pouvoir bouger comme ils le souhaitent même si comme tu dis parfois ils s’énervent de ne pas réussir à faire un mouvement.. Et puis ce qui est bien, c’est que ça les défoule ! On imaginerait pas nous rester dans un cosy toute la journée, alors là au moins, ils peuvent bouger ! et mieux dodo la nuit ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s