Un Pilou, une brioche…un régal

Pilou, 12 ans, nous rabâche depuis des mois vouloir être boulanger plus tard.  Je le soutiens à fond dans son envie. Moi même j’aurais adoré l’être. Donc, je le soutiens à fond et le fais participer aux préparations pâtissières, boulangères et autres.

Hier il a fait de A à …presque Z (j’ai juste peinturluré au pinceau avec le jaune d’oeuf) une brioche. On a trouvé la recette sur le blog Quand Nad cuisine.

DSC_0688

 

Je ne met pas la recette ici puisque vous pouvez la trouver sur le blog (lien ci dessus). C’est une recette très simple à réaliser avec toutefois une interrogation de ma part.

Pourquoi la pâte est plus liquide qu’épaisse ?  J’avais réalisé le mois dernier une brioche que je pensais avoir loupé car justement la pâte était assez liquide. Et là, rebelote. Normal ou pas ? Car la recette dit de former des boules mais c’est juste pas possible puisqu’elle est pas du tout compact.

Si vous pouviez éclairer ma faible lanterne je vous en serais reconnaissante.

Sinon hormis ce détail, la brioche de Pilou est terrible au gout et en texture.

DSC_0677

 

On a frôlé l’incident à un moment parce qu’elle gonflait tellement qu’elle a débordé du moule. Je pense qu’il était trop petit. J’ai donc investi chez Mathon pour un moule à brioche.

DSC_0682

 

 

6 commentaires sur « Un Pilou, une brioche…un régal »

  1. Merci de l’avoir testée! et par un futur boulanger, waouh c’est trop d’honneur! Sinon non c’est pas normal que la pâte soit un peu liquide. La pâte à brioche est souple mais doit pouvoir se façonner facilement. Farinez un peu le plan de travail et les mains pour la travailler, et si dès le pétrissage, vous la voyez vraiment trop liquide, n’hésitez pas à rajouter un peu de farine (d’ailleurs pour la farine, on prend de la T55, même premier prix ça marche bien, réserver la T45, plus fluide pour la pâtisserie 😉

    J'aime

    1. On a utilisé de la farine à brioche, le problème peut venir de là ?
      Il était impossible de la pétrir, même le dégazage impossible. Pour dire la liquidité.
      On tentera la prochaine fois en mettant moins de lait et en changeant la farine.
      Merci pour votre passage ici 🙂

      J'aime

  2. félicitations au jeune homme !
    mon fils de 15 ans veut être banquier depuis qu’il est en cp et il oriente toujours ses études dans ce sens alors pourquoi pas un futur boulanger parmi ta jolie famille !
    merci pour ta visite sur mon blog !!
    à bientôt !!

    J'aime

  3. Alors le problème peut venir du type de farine, moi j’utilise de la T55 pour les préparations boulangère, pain, brioche et Halot (pain brioche juif très bon et très simple a réalisé !). Ensuite il faut pétrir la pâte et quand je dis pétrir c’est plus tu le fait mieux c’est… 10 min minimum au fur et a mesure la pâte devient moins liquide, sinon tu utilise mon truc a moi c’est de incorporer le liquide tout doucement pour en faire une pâte plus « solide » et tout aussi meilleur que tu peux façonner a ton envie !
    Il faut un temps de pose d’environ une heure entre le façonnage et l’enfournage (en général je fais des petites brioches individuel et ça prend bien une heure pour façonner environ 1,5kg de pâte… Du coup j’enfourne les premières et une fois qu’elles sont cuites les dernières… C’est logistique la 😉 )
    Voilà tous les petits trucs a moi 🙂
    Bon courage Pilou ! Moi aussi je voulais être boulangère quand j’avais ton âge ! C’est un métier difficile mais quel plaisir de pouvoir régale autant de monde et de faire plaisir a ta famille en leur faisant des brioches, ou des pains au chocolat !!!

    J'aime

    1. On a utiliser de la farine à brioche, peut-être que le problème vient de là.
      De toute façon il faut plusieurs essais pour arriver à un résultat satisfaisant 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

