Le b.a.-ba de la politesse

La politesse et le respect: quelque chose qu’on a enseigner dés le plus jeune âge des monstro’plantes. Ils ont acquis très tôt les règles du « Bonjour, au revoir, merci, s’il vous plait, pardon etc… »
Pas besoin de leur faire faire une lobotomie du cerveau pour ça, prendre exemple sur les parents fonctionne à merveille puisque c’est bien connu, les enfants aiment reproduire les gestes et paroles des adultes.

Mais pour les tout petits bout d’cul comment faire ? Pas besoin de grand chose. Lui apprendre à faire au revoir de la main, lui dire bonjour lorsque vous allez le réveiller, lui dire merci lorsqu’il vous tend quelque chose…. Ces petits détails ne paraissent pas mais fonctionnent pourtant.
Et petit à petit ça viendra de lui même et reproduira les paroles et gestes de politesse.

bulle le blog de la féelée

Casse-croûte et moi n’avons pas bataillé tant que ça pour leur apprendre la notion de la politesse. Ils disent bonjour, au revoir, merci, s’il vous plait sans qu’on est besoin de faire les soldats. C’est systématique. Cet exemple ne c’est jamais produit mais je mettrais ma main à couper qu’ils hésiteraient pas à laissé leur place dans le bus.
Par contre je ne sais pas chez vous mais là ou je tique et envie de hurler c’est les autres….mais si eux vous savez bien, les machins ! Les personnes âgés croisées dans la rue -__-  On parle des jeunes qui sont mal élevés, qui ne savent pas laisser une place de bus, ne savent pas respecter, mais ohhh STOP quoi !! La chose qui m’horripile vraiment c’est quand les monstro’plantes croisent une personne âgée, disent bonjour et celle ci les regarde de haut sans daigné desserrer ses lèvres desséchés.

Sans titre-3

Quand j’vois ça j’ai juste envie de lui faire un croche pied et qu’elle s’étale comme une *erde, parce que crotte alors, comment faire comprendre aux monstro’plantes la politesse si celle ci est pas rendu !  Et après on parle de nos jeunes ? Ben elle est belle la vieillesse :/

 

J’ai absolument rien contre les personnes âgées, mais celles qui traitent la jeunesse comme des moins que rien ça passe pas.

Même s’il sont pas parfait, sont turbulent, crient dehors lorsqu’ils jouent, reviennent tout crotté etc…mon coeur de maman est rempli de fierté quand je vois ma troupe de gars si polis.

 

Et vous ça ce passe comment ? Vous rencontrez des soucis avec la politesse ou au contraire c’est automatique ? 

C’était ma participation au jeudi éducation chez WonderMômes.

Chaque jeudi {ou presque} on se donne rdv sur nos blog respectif pour parler d’un sujet d’éducation.

macaron-rdv-education-02-exp12

 

 

 Toi aussi tu participes ? Laisse moi ton lien, j’irais le lire avec plaisir 🙂 

Retrouvez également les participations de:

WonderMômes

 Vivi

Aloés

Nekazy

Maman mammouth

Eteilla

9 commentaires sur « Le b.a.-ba de la politesse »

  1. Je partage ton avis ici non plus pas besoin de batailler , ils ont acquis la politesse naturellement comme quelque chose de normale et pour la ptite derniere 9mois , elle reproduis le coucou , dis bonjour en faisant des bisous , mais il est vrai que malheureusement la politesse et le respect se perdent et ce n est pas la faute des enfants mais sa c est un autre débat!!!!

    J'aime

  2. Merci pour ta participation 😉 Chez moi pas de soucis avec la politesse ouf ! Et c’est important pour moi ! Parfois ils sont même trop polis (dire bonjour à des gens qui me font flipper rien qu’en les regardant O_o j’étais pas dans mes petits souliers 😉 ).

    J'aime

  3. Ici c’est pas vraiment automatique il l’imitation ne fonctionne pas :/ Enfin surtout pour le Bonjour qui ne leur est pas naturel, mais plus par timidité je pense, même si systématiquement je leur rappelle qu’il est poli de le dire. Par contre, le merci est acquis. Pour le s’il te plait, pas naturel non plus, pourtant c’est pas faute de faire la sourde oreille quand il n’est pas dans la phrase ! Bref, y a encore du boulot mais on lâche rien !

    J'aime

Laisser un commentaire

