Que mettre dans sa valise de maternité ?

J’ai enfin pris le temps de préparer ma valise. Je pensais être en retard mais finalement non, j’suis dans les temps car sur la toile il est préconisé de la faire à partir du 7eme mois.

Ok, vouloir préparer la valise de têtard et sa mother c’est une chose, savoir quoi mettre dedans en est une autre. Oui parce que mine de rien ça fait plus de 8 ans que j’ai pas {re} tâté à la valise spécial maternité. Donc autant vous dire que j’étais un peu perdu, et encore plus par rapport au changement de région.Il y a 8 ans dans le Pas de Calais, c’était pull, pyjama polaire, combinaison de sortie, moufles, après-ski, pneu neige , bref la tenue digne d’une expédition polaire …maintenant c’est tout le contraire. En plus têtard arrive début mai, là ou commence les groOOosses chaleurs. Donc autant vous dire que j’étais à deux doigts de lancer un HELP ME au JT de 13h.

Finalement après quelques conseils de copines, recherche sur la toile etc…j’ai réussi à établir une liste à peu prêt correct. Je vous la partage donc ici car j’imagine que je ne suis pas la seule maman à être aux abois.

Sans titre-1

Pour bébé

La tenue naissance à avoir en salle d’accouchement: la première tenue que bébé portera lorsqu’il viendra au monde.
Un body
Un pyjama
Un bonnet
une paire de chaussette
Une paire de moufle

Perso j’ai acheter le kit naissance chez Vert Baudet.

 

Pour le séjour de bébé à la maternité: je compte sur 6 jours.
6 bodies
6 pyjama {coton si bébé arrive en été, en laine ou polaire si bébé pointe son nez en automne/hiver}.
6 bavoirs
Quelques paires de chaussettes et chaussons {c’est pas ce qui prend le plus de place}
2 gilets {laine hiver, coton été}
3 ou 4 langes au cas ou bébé régurgite dans son berceau {à déposer à la tête de bébé}
1 gigoteuse
2 serviettes de toilettes avec gants*
1 thermomètre
Une brosse et/ou peigne
Une trousse de toilette avec le nécessaire à l’intérieur*
Suffisamment de couches pour le séjour*
Doudou & tétine
Une tenue adéquate pour sortir

 

Pour maman

Pour la salle d’accouchement
1 chemise de nuit {d’allaitement si vous comptez allaiter}
1 paire de chaussette
1 pull

Pour le séjour
3 chemises de nuit {d’allaitement ou pas}
1 peignoir avec pantoufles
Serviettes hygiéniques*
Une trousse de toilette avec le nécessaire à l’intérieur
2 serviettes et gants
Des culottes {1 ou 2 tailles au dessus car avec les serviettes qui sont loin d’être glamour vous risquez de ne pas être à l’aise}

En cas d’allaitement:
Des coussinets lavables ou jetables {j’ai pris des jetables pour la maternité, bien plus pratique}
Un coussin d’allaitement
2 soutiens gorges d’allaitement {une taille au dessus}
1 tube de pommade de lanoline
Une huile de massage et allaitement

 

liste allaitement_laféelée

Le dossier maternité:

Carnet maternité {écho, résultats de prise de sang et analyse d’urine…bref tout ce qui vous a suivi durant votre grossesse}
Livret de famille
Carte de groupe sanguin
Carte vitale et mutuelle
Pièce d’identité

Pour votre divertissement durant ce séjour:
Un appareil photo avec carte mémoire
Un ou plusieurs livres
Votre carnet d’adresse pour prévenir la famille
Stylo & papier
Votre portable avec chargeur

*renseignez vous, certaines maternités les fournissent
Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous souhaitez la compléter hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

 

 

23 commentaires sur « Que mettre dans sa valise de maternité ? »

  1. Je rajouterais de quoi grignoter et de quoi boire (certaines maternité ne donne qu’une bouteille d’eau par jour… Et parfois on loupe le repas suivant quand on redescend en chambre… Ensuite moi je prends toujours une petite bouilloire avec une tasse, et une tisane spécial allaitement pour le soir devant la télé… J’ai l’impression d’être a la maison… Je change de tenu dans la journée : un pyjama un peu plus habille en journée et un vrai pyjama pour la nuit… Ensuite au lieu de serviette et de slip jetable comme préconise je prends des culottes pour incontinent, je déteste avoir du sang de partout sur les draps et le pyjama du coup ça évite les fuites… Et il faut pas oublie pour maman des vêtements pour le jour de la sortie !! Et oui faut bien rentrer a la maison et le mieux c’est de sortir habille et avec des chaussures de l’hôpital 🙂 ). Chez nous ils fournissent tout pour bébé : couche, coton, liniment, serviette de toilette, savon… Il faut juste prévoir pour maman ;).
    Certaine maternité demande qu’on apporte son thermomètre aussi (prévoir un avec mémoire parce que la mémoire après avoir accouché c’est pas encore ça).
    Prévoir la carte bleu aussi pour payer le forfait télé (parfois on reste plus de 4 jours et pas uniquement parce qu’on a eu une césarienne, mais parce que bébé ne grossit pas bien ou a une jaunisse… Donc des fois on nous dit peut être demain mais c’est pas le cas, donc forfait télé a renouveler et papa pas forcément la…)
    Ne pas oublie que si on oublie un truc nécessaire a la maison papa fait les aller-retour : lui filer le linge sale au passage ça évite de faire 15 lessives le jour ou on rentre donc prévoir un petit sac spécial linge sale pour que papa reparte avec et revienne avec…
    Pour le dossier maternité j’ai jamais eu a le rapporter avec moi… Mais bon comme J’accouche toujours après terme il me le garde lors de la première consultation de dépassement de terme (40sa ici).
    Pour l’allaitement les coques d’allaitement c’est pas mal aussi surtout pour les montées de lait et éviter d’être trempé au niveau de la poitrine….
    Voilà c’est tout ce que je rajouterais a cette liste déjà bien complète et qui couvre le nécessaire a la survie d’une toute nouvelle maman !!!!

    J'aime

    1. Merci pour ton rajout 🙂 Il faudra que je rajoute 2/3 bricoles. Les produits ici ne sont pas fourni, tout comme les couches pour bébé.
      Ici comme c’est une toute petite maternité on est comme dans un cocoon et on reste 6 jours environ.

      J'aime

      1. Double alors la quantité de bodies et de pyj ! Parce que bébé régurgite beaucoup au début et faut souvent les changer de la tête au pied 🙂 en tout cas 6 pyj et 6 bodies ça m’a tenu que 3 jours et encore… J’ai toujours double moi… Mais bon ma dernière est RGO depuis la naissance et elle avait énormément de mal avec les glaires (les avaler les crache quel dilemme !). Sinon j’avais aussi pris des pyjamas en velour bien chaud pour ma puce née a Cannes en plein mois de juin car les nourrissons on du mal a réguler leur température et les pyjamas en coton (type serviette) pour la fin du séjour et la maison au bout d’une semaine elle était en bodies sous une couverture en laine (spécial bébé !) et ça suffisait mais bon l’été 2011 a pas été super chaud non plus (heureusement pour moi en fin de grossesse !). J’en avais 3 de chaque… C’est pour elle que j’ai eu la valise la plus complète… Ma quatrième j’ai rien pris lol ! J’ai fais ma valise « jour j » la veille du terme et j’ai accouché le lendemain matin a 7h15 (première contraction a 5h15) c’est mon mari qui a du faire ma valise lol ! Le pauvre !!!

        En tout cas c’est chouette de rester aussi longtemps et se faire chouchouter comme ça… Moi pour la dernière je suis rester 1 semaine a l’hôpital j’ai trouver le temps horriblement long, j’en ai fait un baby blues d’ailleurs… J’en pouvais plus… Ma fille ne prenais pas de poids (ne le jour du terme a 3,7kg elle a perdu plus de. 30% de son poids le premier jour et a stagner les 4 jours suivant)… Un vrai bonheur quoi 🙂

        J'aime

      2. Je ne veux pas arriver à la maternité blindé de valises. Casse-croûte récupérera le linge sale et ramènera du propre 🙂
        Pour ce qui est de rester aussi longtemps à la mater’ je trouve ça sympa sur le coup mais il faut voir une fois là bas. On est jamais aussi bien que chez soi. Je me souviens que pour choubi’monstre c’était 15 jours d’hospitalisation (5 jours mater’ 10 jours pédiatrie). Ce fut horrible à tel point que j’ai pas pus rester. Je passais mes journées avec lui mais mes nuits j’en été incapable :/

        J'aime

  2. Coucou ma belle,
    Juste un petit point à éclaicir, certaines maternités fournissent des serviettes périodiques, c’est vrai mais ce sont souvent des serviette périodiques de base (épaisses, sans ailettes…). Je conseillerai de prévoir les siennes.
    Pour les valises de maternité,je les ai préparer à chaque fois moins de 10 jours avant mes accouchements, pour les bébés et je les ai finis avant d’accoucher pour moi.
    Bises

    J'aime

    1. Hello !
      J’ai appeler justement la maternité avant car j’avais un doute. Ils procurent les serviettes mais comme tu écris ce sont les trucs d’antan genre 3 mètres d’épaisseur avec aucune tenue. Donc elle m’a conseillé de prendre les miennes.

      J'aime

  3. Il faudrait que je compare à la mienne habituelle mais un indispensable: le sèche cheveux 🙂
    En cas de césarienne il permet de sécher la zone cicatricielle en mode froid ou tiède (et ça on est pas à l’abris de l’avoir, on prévient pas toujours lol), en cas d’épisio idem: ça évite que la zone reste humide entre les fils et tout et tout et donc la macération 😉
    Et si rien de tout ça ben ça peut servie pour son but premier mais aussi pour bien se sécher sous les seins qui pèsent dix plombes et se soulèvent parfois mal de la peau quand on a des pastèques 😀
    Je prend aussi toujours mes lavant à moi pour bébé et moi à cause des allergies, et puis le liniment pour bébé parce que le savon et la flotte qui leur rougissent les fesses merci (avec mes pb d’allergies moyen et puis c’est le même que le lavage de main alors doux ou pas euh pas fait pour une peau de bébé quoi…). Du coup pour moi: lavage de cicatrice et corps au Saforelle, et bébé au lavant calendula weleda pour bb.
    Ensuite le projet de naissance: dedans j’y met mes souhaits. Une partie allergies avec les miennes, les réactions de ses soeurs. Mon choix de présence du papa à la césa, de peau à peau direct avec lui à la sortie (moi je ne peut pas on e recoud pendant ce temps), mise au sein immédiate à l’accouchement. Allaitement: exclusif, pas de biberon en cas de complémentation et pas de lait de vache (vu mes antécédent et ceux des filles niet ce coup ci je refuse) et aèutant qu epossible pas de tétine.
    J’y met aussi mes intolérances alimentaires (si ils me filent des PLV vont encore me récup avec des malaises et une tension en dessous de 10…
    Le fait que je fait des malaises assez fréquent et mes pb d’oreille interne pendant ma grossesse dont qu’ils ne s’inquiètent pas c’est habituel.
    Je leur parle de ma surdité améliorée mais pas encore top donc surveillance du bébé.
    Et puis j’y met aussi les personnes indésirables aux visites vu ma mère et mon père biologiques qui craignent, pas de visites les deux premiers jours pour que je récupère avec bébé de la césa et puis les personnes relous de la belle famille pour qu’ils m’aident à gérer sinon seront sans gêne et me laisseront 0 répis, que de l’angoisse :/
    Bref ce projet de naissance va donc dans le dossier de la patiente et guide l’équipe médicale aidant le bon déroulement du séjour pour bébé te maman 🙂
    Gigoteuses j’en prend deux à cause des régurgitations ça va vite. Comme ça pendant que papa lave un j’ai l’autre quand même 🙂
    Un boîte de mouchoirs toujours là pour me sauver la vie 🙂
    Des ronds en gels pour soulager la poitrine (qui font du froid 😉 ). Mais pour des raisons d’hygiène toutes les mater ne les accepte pas, faut leur demander… pourtant c’est bien mieux que les pains de glace énormes lol
    Et voilà le reste comme toi :p Bisous ma belle

    J'aime

    1. Je ne connaissais pas le projet de naissance. Pas mal, vraiment !
      Le corps à corps est prévu ici, ils te laissent 2 heures avec bébé (si pas de complication).
      Des ronds de gel ? Késako ?

      J'aime

      1. C’est ça: http://www.amazon.fr/Bebeconfort-Compresses-DAllaitement-Apaisantes-Maternity/dp/B003XMWI4I/ref=sr_1_10?s=baby&ie=UTF8&qid=1395745083&sr=1-10&keywords=coussinets+allaitement
        Le projet naissance mon seul regret: ne pas l’avoir connu pour Lou ^_^ .
        Maintenant le peau à peau se fait partout j’ai l’impression mais je préfère TOUT noter lol . Idem si tu veux faire maman koala/kangourou mais ça moi je peux pas avec la césa ça serre trop et dur à installer donc peau à peau tout simple. Et puis je leur donne de la t° à mes bébés 😦 D’ailleurs va falloir que je le précise dans mon projets qu’elle me laisse pas non plus 1/2h avant de revenir rhabiller ptit biscuit du coup.

        J'aime

      2. Le kangourou je le ferai une fois rentrer à la maison, ça me parait compliqué aussi à la maternité.
        C’est une grande maternité par chez toi ?

        J'aime

      3. On a un hôpital avec service néo nat pour les petites prématurés. Mais par contre niveau qualité à part quelques bons échos d’accouchements classiques je n’en ai eu que des mauvais et j’ai vécu l’enfer avec ma ptite dernière…. juste un accouchement hyper traumatisant pour elle et pour moi (accouchement et séjour donc…) sachant que c’était uen situation déjà complexe.
        Et là ce coup ci je retourne là où j’ai accouché pour la mini: à la clinique où j’ai un excellent souvenir de l’équipe, des lieux (l’hosto j’ai eu la chambre sale, austère tout au bout du couloir dans un état plus que limite, sombre bref…). Et le papa peut assister à la césarienne là-bas comme j’ai eu quand la mini est née ❤ Et ils sont super à l'écoute, doux, prévenants. bref ils ont pas de néo nat rien mais c'est une très bonne petite maternité de ville 🙂 . Je préfère un peu moins de choix mais de bonne qualité à un endroit soit disant équipé mais dont on en voit rien lol
        Et toi?

        J'aime

      4. Toute nouvelle maternité pour moi. Elle est petite et reçoit 3/4 mamans d’un coup, jamais plus.
        Donc très attentionné et à l’écoute avec bébé et maman. Pas de réveil le matin, tu te réveilles de toi même et ensuite petit déj’ dans une salle avec les autres mamans.
        J’ai eu le droit à la visite et je me suis de suite senti en confiance avec les sages femmes et infirmières.
        Ca va me changer de l’ancienne maternité ou elles avaient aucun respect pour les patientes. Elles rigolaient dans le couloir en pleine nuit, rentré dans ta chambre en allumant la lumière, ne prenaient pas tes demandes en considération etc…

        J'aime

      5. Pfff ouai je vois le genre pour l’ancienne -_-
        Nikel cette mater 😀 Pas être réveillée le matin cool!!! Bon avec les soins post césarienne là où je vais ils essaient de faire au mieux quand même, genre passer après l’IDE si ils peuvent pour laisser le temps de dormir encore un peu. Mais se réveiller vraiment tout seule génial!
        En plus sympa le petit dej en groupe 🙂
        Eh eh tu va être bien ma Rach’ :p Super!

        J'aime

      6. Ouais un vrai coq en pâte ^___^ J’espère juste ne pas rester trop longtemps car j’ai du mal quand je ne suis pas chez moi.

        J'aime

      7. Comme je te comprends! pareil! :p
        Enfin si on me fait pas le coup de sortir bébé à minuit + 4 min … me collant 8jours au lieu de 7 pour 4 min je devrais survivre mdr

        J'aime

  4. Je suis en train de faire la mienne aussi! Jai rajouté des petits cadeaux pour l’ainé, de la monnaie pour la machine à café et un tee shirt de rechange pr papa heureux mais transpirant 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

