Le sucre, ce poison si bon au palais des enfants

Il y a 3 ans la mort est venu frôlé l’un des monstro’plantes du bout des doigts. Un moment douloureux pour nous mais pour lui surtout.

Comment est-ce arrivé ? A cause du sucre tout simplement, et à cause de nous les parents, principaux responsables !

Il y a trois ans les monstro’plantes consommés à tout les repas soda, jus de fruit, sirop etc…tout ce qui fait la joie des petits.
On brossait les dents après les repas donc pas d’inquiétude. Sauf que les brossages de dents ici c’étaient pas systématique. Tu as oublier de te brosser les dents ce soir ? Pas grave tu le feras demain matin.
Sont dont apparus quelques caries. Après tout ce sont des dents de lait, une fois qu’elles tomberont, exit les caries.
Sauf que ce qui devait arriver est arrivé.
Une carie mal soigné de Pilou c’est infecté. Joue gonflé, abcès dentaire, douleur.
Branle bas de combat (sans affolement pour le moment, ça viendra plus tard) prise de rdv…sans succés malgré l’état de mon Pilou. C’est finalement la directrice d’école qui nous a conseillé son dentiste, et le jour même à 14h elle prenait Pilou en consultation.
Rien à faire, soin impossible car infection trop avancé. Et là, le cauchemard commence. Le dentiste nous envois direction l’hôpital. Le problème c’est qu’ils ne sont pas équipé pour soigner Pilou. Direction un autre hôpital en ambulance cette fois.

Arrivé à Lille tout ce met en place très vite. Le verdict tombe, cellulite dentaire. Pilou est pris en urgence pour une opération.
Tout c’est bien passé, un vrai petit soldat qui pas une fois n’a pleuré. Il est placé en service pédiatrie pour se remettre.
Sauf que le cauchemard ne s’arrête pas là. Quarante huit heures plus tard douleur à la tête, lumière trop douloureuse. Retour en salle d’opération. Si pas d’opération pour évacuer les bactéries c’est la septicemie.
Pilou endurera une ponction lombaire suivi d’une seconde opération avec ouverture au cou pour poser des lames.
S’ensuivra 10 jours de séances en caisson pour éviter l’infection et que le tout se referme correctement.

SONY DSC

Le cauchemard a duré 15 jours. 15 jours d’incertitude, 15 jours douloureux. 15 jours ou pas une seule fois il s’est plaint et a pleuré du haut de ses 9 ans.
Il gardera deux cicatrices au cou mais nous on garde un Pilou bien vivant.
La conclusion de ce cauchemard ? On a banni les boissons sucrés et les bonbons. Ce fut difficile a faire comprendre à choubi’monstre et à l’ado (choubi surtout qui était au régime sans gluten depuis 1 an) mais on a finalement réussi.
On a culpabilisé je ne le cache pas. Longtemps on s’en est voulu, encore maintenant je culpabilise car c’est à nous de savoir dire non, de leur dire que c’est mauvais, que le brossage de dent est important…mais j’ai pas su.
Trois ans après on ne boit que de l’eau à table. Sur 1 an il nous arrive d’acheter 1 ou 2 bouteilles de sirop, mais dans ce cas sans sucre obligatoirement. J’en suis arrivé à un stade ou je traque le sucre autant que je peux. Il m’obsède.
Je ne peux pas les priver non plus mais dans ce cas si on fait une petite entorse c’est brossage de dent obligatoire. Matin, midi et soir, je ne laisse plus rien passé.
Plus jamais je ne veux vivre ce qu’on a vécu avec Pilou.
Je peux dire maintenant que les monstro’plantes ont de jolies dents, même si l’ado doit porter un appareil pour un redressement.

Il nous a fallu des années et un aperçu de la mort pour arriver à ça. J’aurai voulu que ça se passe autrement, j’aurai voulu être une maman parfaite, mais je ne le suis pas. Je dois donc faire en sorte que ça ne se reproduit pas.

Et vous, à table, vos moucherons boivent quoi ? Sucre ou pas ? Vous faite attention à leur consommation de sucre ?

Je ne jugerais en aucun cas, je suis bien mal placé pour le faire.

C’était ma participation au jeudi éducation chez WonderMômes.

Chaque jeudi {ou presque} on se donne rdv sur nos blog respectif pour parler d’un sujet d’éducation.

macaron-rdv-education-02-exp1

Retrouvez également les participations de:

Papa blogueur

Vivi

Aloes

La petite prune

Mère débordée

Ado mode d’emploi

16 commentaires sur « Le sucre, ce poison si bon au palais des enfants »

  1. Et bien!!!le sucre doit être consommé avec modération!! Je suis très vigilante sur le sucre mais je ne pensais pas qu’on pouvait en arrivé a ce stade!! Bravo au courageux Pilou. Chez nous les bonbons c’est limité et exclusivement de l’eau a table. Ce qui est dingue c’est d’entendre dans la famille, il boit pas de sirop. Des fois c’est la propre famille qui inculque aux enfants le sucre par manque d’informations.

    J'aime

  2. Merci pour ta participation ! Mon Dieu, ça a dû être terrible à vivre, pour toi et ton loulou ! Moi je fais attention à leur consommation mais ce n’est pas banni…

    J'aime

    1. J’ai banni pendant +/-2 ans jusqu’au jour ou casse-croûte m’a dit que je ne pouvais pas les privé de tout. J’ai donc revu ma position mais suis très vigilante sur le brossage des dents.

      J'aime

  3. OMG … Ton article m’a filé des frissons… A la maison ce sera ni coca (j’aime pas ça toute façon)… peut etre un peu de sirop de temps en temps… je suis plutôt jus de fruits et eau 🙂

    J'aime

  4. Houaaaaaaaaaa, un article dur qui nous remet dans le droit chemin.
    A la maison ça va, les enfants ne boivent que de l’eau ou des jus de fruits sans sucre à base d’eau.
    Pour les bonbons, oui ils en mangent mais c’est raisonnable, ouf !
    Je n’aime pas le sucre, donc déjà de base, je fais attention mais à la lecture de ton article… 😀

    J'aime

  5. Oh mon Dieu, quelle angoisse ! Merci de nous ouvrir les yeux, j’étais à mille lieues d’imaginer tout ça ! Ici les repas sont accompagnés d’eau mais les jus font quand même partie du quotidien, donc on n’est pas à l’abri. Voilà donc de quoi réfléchir pour changer nos habitudes 😉

    J'aime

    1. Boire du jus de fruit c’est pas si grave en soit, c’est le brossage des dents qu’il faut bien gérer ensuite. Surtout les petits, ça fait pas forcément attention aux endroits important, au temps de brossage etc…

      J'aime

  6. Tim, du haut de ses 6 ans, est super de ce côté là : il déteste les sodas, les jus de fruits et les sirops ainsi que les bonbons. Son seul plaisir sont les gâteaux industriels et les pains au chocolat. Par contre, Lù, 3 ans, c’est tout le contraire : il aime tout et surtout ce qui est sucré… Mais à table, c’est de l’eau, sauf si on se prend un apéro, dans ce cas là, on propose aussi à Lù de prendre un jus de fruits avec nous. Mais ça doit ariver 2 fois dans le mois donc c’est pas méchant ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

